Sélectionner une page

T’es-tu déjà demandé pourquoi il est si difficile de croire en soi et de s’affirmer ? Ou bien de ne pas croire en ses rêves par peur de l’échec ? Pourquoi est-il plus facile d’être défaitiste plutôt qu’une personne optimiste et positive ? Comment faire pour avoir un bon état d’esprit et être plus positif ? 

Chaque jour, notre cerveau élabore environ 60 000 pensées. Ce qui signifie que nous avons, en moyenne, une pensée à chaque seconde de notre journée. 

C’est beaucoup, n’est-ce pas ? 

Les scientifiques ont découvert que la majorité (80 %) de toutes ces pensées sont négatives

Cela signifie que nous passons la plupart de notre temps à penser à des choses qui, au lieu de nous aider à avancer et à avoir un état d’esprit plus calme et plus heureux, nous bloquent et nous empêchent d’utiliser tout notre potentiel. Nous répétons chaque jour le même discours négatif dans nos têtes. 

Essaye de faire attention à tes pensées et croyances: elles sont plutôt positives ou négatives? 

Lorsque nous avons le mauvais état d’esprit, nous ne pouvons pas être véritablement heureux. 

Il y a quelque temps, j’avais un état d’esprit négatif. J’étais toujours en colère et je me concentrais souvent sur ce que les gens pouvaient penser de moi. J’avais peur du jugement des autres. Je n’arrivais pas à m’affirmer, j’était dépressif et je préférais rester dans la solitude, plutôt qu’avec les autres. 

Cet état d’esprit avait un impact négatif sur ma vie, et je ne faisais rien pour changer ma situation ainsi je me contentais de rester dans ma zone de confort. Mais je me suis vite rendu compte que je ne voulais pas vivre une telle vie.

Alors j’ai commencé à mettre en place des mesures pour me reprendre en main et, en travaillant sur moi-même, j’ai lentement réussi à transformer mes pensées et à avoir un état d’esprit positif. 

Les bienfaits d’un état d’esprit positif

Les bienfaits d'avoir un bon état d'esprit
Photo by Nick Fewings on Unsplash

Les personnes qui adoptent un état d’esprit positif arrivent à mieux résoudre leurs problèmes, à être moins susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété et sont mieux armés pour affronter leur vie et gérer le stress. 

De plus, un état d’esprit positif engendre des émotions positives. Et cela s’avere très bénéfique pour votre santé mentale, émotionnelle et physique.

Quand nous arrivons à developper un état d’esprit positif, nous sommes plus heureux et nous arrivons à saisir des occasions que nous arrivions pas à saisir par le passé. Cela nous permet ainsi de vivre une vie plus épanouie et palpitante. Nous faisons place au bonheur et à la paix intérieure dans notre vie. 

Un bon état d’esprit permet de developper aussi une bonne image de soi-même, de la confiance en soi et à atteindre plus facilement ses objectifs. 

Avoir un état d’esprit positif m’aide tous les jours à vivre la vie que je désire, à être fidèle à moi-même et à mes convictions et à atteindre mes objectifs. Voici pourquoi je veux partager avec toi aujourd’hui 3 astuces qui m’ont personnellement aidé et qui te permettrons de renouveler tes pensées et d’avoir un état d’esprit positif. 

Astuce #1: Transformer ses pensées négatifs en pensées positifs

 

astuce #1 pour avoir un bon état d'esprit: changer la façon de se parler à soi-même
Photo by Karl Fredrickson on Unsplash

Combien de fois nous parlons-nous négativement à nous-mêmes, en disant des choses du genre : “Je ne suis pas capable”, “Je suis nul”, “Je ne suis pas à la hauteur” ? Trop nombreuses. 

Question: pourquoi avons-nous tendance à proclamer ces choses négatives sur nous-mêmes ? Peut-être parce que nous pensons que parler de nous-mêmes positivement, nous inciter et nous valoriser peut être présomptueux. En vérité, cette façon de faire n’est pas de la modestie. Il s’agit simplement de se mettre en travers de son chemin, de s’empêcher de rêver en grand et de vivre la vie que l’on veut vraiment. 

Même moi avant je me dévalorisais constamment. Quand j’étais danseur, j’avais beau à être le meilleur, je trouvais toujours quelque défaut pour me rabaisser et me dévaloriser.

Mon état d’esprit négatif m’empêchait de reconnaître ma lumiere Et de profiter de mon succès.

Quand on ne croit pas en soi, on se contente de subir sa vie. Nous nous adaptons à ce que les autres attendent de nous et restons toute notre vie dans cette zone de confort qui nous empêche de vivre pleinement. Nous vivons une vie médiocre.

 

Au lieu de te dire que tu n’es pas capable et que tu ne peux pas le faire, commence à proclamer le contraire : tu es capable, tu peux réaliser tout ce que tu veux, tu es à la hauteur et tu es une personne extraordinaire. 

Parler positivement de toi-même fera vraiment la différence dans ta vie et te donnera l‘élan necessaire pour atteindre tes objectifs et rester motivé

Anecdote:

lorsque j’étais au Canada, il y avais un mentor qui m’avais appris à jouer au piano. À mes yeux, cette personne est vraiment forte dans ce qu’elle fais. Et un jour je lui ai dit: « Tu sais, si je m’entraine 1h par jour, en 5 ans je deviens un expert et je deviendrais plus fort que toi ! » . Et lui m’as répondu juste un phrase: « Dans tes rêves ! ». 

J’admire vraiment cette personne, car il crois en ces compétences et il sais qui il est, donc il n’as pas mal pris mon affirmation. Et personnellement, cela m’inspire et me challenge. Même si en 5 ans je ne suis pas plus fort que lui, cela m’aura permis de faire de mon mieux , de me dépasser et d’atteindre le meilleur niveau que je pouvais atteindre. 

Cet anecdote c’est pour te montrer que un état d’esprit de champion t’aide à avancer, à te dépasser et à devenir chaque jour meilleur dans ta vie. Travail ta discipline et n’aie pas peur de te mettre en compétition avec les autres. Concentre toi sur les choses qui sont important pour toi et tu verra que tu progressera considérablement, tu développera chaque jour un état d’esprit positif et tu deviendra chaque jour une meilleure version de toi-même. 

Astuce #2: Commencer à croire en ses rêves 

astuce #2 pour avoir un bon état d'esprit:  Commencer à croire en ses rêves
Photo by Randy Tarampi on Unsplash

Tout est possible à celui qui croit ! 

Tes rêves sont la pour te porter et te faire expérimenter des choses incroyables.

Malheureusement, nous avons trop tendance à se limiter en nous disant que c’est impossible et que nous ne pouvons pas, sans pour autant avoir essayé. 

N’aie pas peur de rêver en grand ! 

Personnellement, une chose qui m’empêchais de rêver grand était le regard des autres. Lorsque je partageais avec les personnes autour de moi mes ambitions et mes objectifs, je recevais des commentaires du genre: « t’est fou », « tu te prends pour qui? », etc. 

Ce genre de mots ne font que nous dévaloriser, en nous faisant nous sentir inférieur aux autres. À cause de cela, on préfère se taire, mettre nos rêves de coté, essayer de ressembler à la masse et à faire ce que les autres attend de nous. 

C’est pour cela que tu es la seule personne qui dois vraiment croire en tes rêves pour pouvoir les atteindre !  Tu n’as pas besoin de l’approbation des autres, car il ne peuvent pas savoir ce qui est bon pour toi et de quoi tu as vraiment besoin. Ils ne savent pas de quoi tu es vraiment capable. 

Je te conseille donc de garder tes rêves pour toi (si tu veux approfondir cette thématique, je t’invite à lire cet article: Pourquoi faut-il garder ses rêves secrets ), de placer ton attention sur toi-même et d’agir pour te construire la vie que tu desire. Crois en toi et en tes ambitions. Et tu verra que tu aura du succès et ta réussite parlera pour toi. 

Astuce #3: comprendre que nous avons toujours le choix 

astuce #3 pour avoir un bon état d'esprit: comprendre que nous avons toujours le choix
Photo by Robert Anasch on Unsplash

Dans la vie, nous avons toujours le choix: d’avancer ou de ne pas avancer, de changer de vie ou pas, d’avoir un bon état d’esprit ou un état d’esprit négatif, de voir le verre à moitié vide ou plein. 

Nous sommes constamment confronté à des choix dans notre vie. Nous en faisons tous les jours. Et pour ne pas SUBIR, il faut CHOISIR sa vie et en assumer la responsabilité. 

Trop souvent nous avons tendance à nous concentrer sur les chose extérieur à nous même et à inculper les autres pour notre malheur, nos situations ou nos problèmes. La vérité est que les autres ne sont pas responsables de notre bonheur. Bien sur, ils peuvent y contribuer, mais ils en sont pas responsables. 

Nous avons le choix de prendre le control de nos émotions et de notre vie et de nous diriger là où nous voulons. 

Souvent, nous ne pouvons pas changer nos circonstances, les personnes qui nous entourent ou les différents aléas de la vie. La seule chose que nous pouvons contrôler ce sont nos pensées et la façon dont nous faisons face aux défis de la vie. 

Conclusion 

Le point de ce message est: change le schéma de tes pensées si tu veux avancer et vivre la vie que tu désire vraiment. 

Le fait de te sentir inférieur aux autres, d’avoir peur de dire non, d’exprimer ton opinion et de ne pas te sentir capable, ne sont que des pensées négatifs. Et le but c’est de pouvoir les dominer et de les changer. 

Ce ne sont pas eux qui doivent diriger et dominer notre vie, mais nous. 

Change ton état d’esprit en renouvelant tes pensées et tu verra que tes émotions vont suivre. Tu commencera à te sentir bien dans ta peau, à l’aise, confiant et à être plus productif et motivé. 

Mets en pratique ces conseils au quotidien et tu verra un changement radical dans ta vie. 

Si tu as besoin d’un coup de pouce, je suis disponible pour échanger avec toi. Je mets à disposition un appelle découverte de 20 minute complètement gratuit avec moi où nous pouvons examiner votre situation et voir ensemble quels sont les stratégies à mettre en place pour que vous puissiez avancer dans votre vie et atteindre vos objectifs. 

Pour en savoir plus sur mes services de coaching, je t’invite à cliquer ici

Je te laisse aussi le link de quelques livre à lire qui peuvent t’aider à changer tes pensées et à avoir une mentalité de vainqueur: Miracle Morning de Hal Elrod, Comment être heureux sans essayer de l’être de Frank J. Kinslow, Les vertus de l’échec de Charles Pépin, Wake Up de Christine Lewicki. 

Tu es capable d’avancer et t’as le pouvoir pour changer ta vie,

Rony 

PS: quels sont les choses que tu mets en place pour changer ton état d’esprit? Écris nous dans les commentaires ! Nous serons ravis d’échanger avec vous !