Sélectionner une page

Comment donner du sens à sa vie et être plus heureux ?

C’est une question que beaucoup se posent et à laquelle souvent nous ne savons pas répondre.

Le sens de la vie est diffèrent pour chaque individu. En effet, personne n’est le même qu’un autre, car nous avons tous des ambitions, des capacités et des valeurs différentes.  Mais, en général, vivre une vie qui a du sens signifie vivre en paix avec soi-même et être rempli de satisfaction. Et cette satisfaction peut être achevé en faisant ce que vous aimez.  

En fait, à mon avis, il est très difficile qu’une personne qui fait un travail qui déteste pendant 40 ans et dans lequel ne se sent pas valorisée, puisse se sentir satisfaite et heureuse. Souvent on se contente de vivre une vie de métro – boulot – dodo, mais on oublie que notre épanouissement personnel et professionnel est très important pour avoir une vie heureuse (et surtout pour ne pas avoir un burn-out). 

Nous voulons tous vivre une vie qui a un vrai sens. Mais, malheureusement, rares sont ceux qui ont vraiment le courage de changer de vie et d’oser vivre selon leurs aspirations et valeurs. Vivre la vie qu’on désire demande beaucoup d’efforts, de temps et de volonté. En effet, elle se construit et se cultive, comme s’il s’agissait d’un jardin précieux.

Si vous vous retrouvez ici, c’est parce que vous avez décidé de changer votre vie et de la vivre pleinement. Ci-dessous vous trouverez 4 clés qui vous aideront à donner plus de sens à votre vie.

1.  Apprendre à s’aimer pour donner du sens à sa vie

Pourriez-vous dire honnêtement que vous vous aimez vraiment ?

L’amour représente le niveau de vibration le plus élevé que nous puissions émettre. Il n’y a rien au-dessus de l’amour. Ce sentiment est la base de toutes choses et c’est précisément ce qui donne le vrai sens de la vie. En effet, sans amour, la vie n’a plus de saveur.

Lorsque vous vous aimez vraiment, votre vie change radicalement. Vous êtes plus heureux, positif, optimiste et plein d’espoir pour votre avenir. De plus, vous aimer sincèrement vous amènera à reconnaître votre juste valeur. Et cela vous aidera énormément à vous éloigner des personnes nocives et toxiques.

Mais comment faire pour s’aimer vraiment ?

·         Pardonnez-vous pour les erreurs du passé :  

L’amour pour vous-même va de pair avec le pardon. Le manque de pardon est souvent une punition que nous nous infligeons à cause de nos échecs et erreurs. Mais cela nous empêche d’avancer et de nous ouvrir au monde. Continuer à réfléchir aux choses du passé vous mènera à vivre une existence misérable. En effet, les émotions négatives vont infester votre présent et le rendront gris et sombre. Rendez-vous service : PARDONNEZ-VOUS ! Vous allez voir que pardonner vous apportera beaucoup d’émotions positives, comme la joie, l’amour, l’optimisme et la gratitude.

Vivez le moment présent. Personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs. Et de ces erreurs, vous devez en tirer une leçon pour l’avenir. 

·         Apprenez à dire non aux gens :  

Souvent, pour éviter la confrontation, pour plaire ou pour être accepté par les autres, nous sommes prêts à faire des compromis avec nous-mêmes. Nous nous forçons à faire des choses que nous ne voulons pas. Et en faisant tout ce que les autres désirent, nous allons nous épuiser, car nous oublions d’écouter nos nécessites.

 Concentrez-vous sur vous-même et sur vos besoins. Et vous verrez que les personnes qui ne voulaient peut-être que profiter de votre bienveillance disparaîtront et resteront celles qui se soucient vraiment de vous et de votre bien-être. 

·         Bannissez les mots négatifs de votre bouche :

Nos pensées influencent énormément nos actions et, surtout, les paroles qui sortent de notre bouche. La prochaine fois que vous parlez de vous-même, essayez de faire attention à vos mots : sont-ils positifs ou négatifs ? Est-ce que vous répétez souvent des phrases comme “je suis nul”, “je n’y arriverai jamais” ou “je suis vraiment stupide !” ?

Si c’est le cas, alors c’est le bon moment d’arrêter une fois pour toutes et de remplacer ces phrases négatives avec des phrases positives.  Parler positivement de vous-même augmentera énormément votre confiance et vous fera remarquer et réjouir des petites victoires que vous n’aurez peut-être pas remarquées auparavant. 

S’aimer soi-même est la base de tout. À cet égard, je vous encourage fortement à lire le livre de Lise Bourbeau “La puissance de l’acceptation”. Ce livre a vraiment changé ma vie, car il m’a aidé à comprendre ce qu’est le véritable amour et comment pouvoir l’utiliser pour soi-même et pour les autres.

3 clés pour donner du sens à sa vie

2.  Partager de l’amour autour de soi

Partager l’amour autour de soi est un excellent moyen pour rendre le monde meilleur. Et il y a plusieurs façons de le faire : donner de l’importance aux personnes proches de vous, leur accorder votre temps et votre attention. Vous savez, très souvent, les gens ont besoin de quelqu’un qui les écoutent et qui est disponible à passer du temps de qualité avec eux.

Vous pouvez également mettre vos ressources à disposition pour soutenir une cause qui vous tient à cœur, une association ou une œuvre humanitaire.

Aimer et aider mon prochain m’apporte beaucoup de bonheur et de satisfaction dans ma vie personnelle et professionnelle. J’adore encourager les gens et les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Et c’est le but de ma chaîne YouTube et de mon blog : apporter de la valeur aux gens à travers le développement personnel. Et cela remplit ma vie de sens.

En fait, pour donner un vrai sens à votre vie, vous devez savoir pourquoi vous faites les choses. Qu’est-ce qui vous motive à faire une chose plutôt qu’une autre ? Qu’aimeriez-vous vraiment faire ?

3.  Déterminer ses priorités

Quelles sont les choses qui vous intéressent vraiment et auxquelles vous aimeriez donner toute votre attention ?

Se connaître soi-même est essentiel pour pouvoir vivre la vie que l’on désire vraiment.

Quels sont vos intérêts ? Quelles sont vos valeurs ?

Laissez de côté ce que la société, vos parents ou vos amis voudraient de vous.

Vous, qu’est-ce que vous voulez ?

En effet, la vie que vous avez est une seule. Et ce serait vraiment dommage de la vivre en répondant aux attentes que les autres ont pour vous-mêmes.

Lorsque vous avez du temps libre, posez-vous dans un endroit calme et faites un bilan de votre vie.

Réfléchissez à votre vie et commencez à enquêter au plus profond de vous-même. Posez-vous les bonnes questions et essayez d’y répondre sincèrement, même si au début les réponses peuvent vous sembler absurdes ou impossibles à réaliser.

Ensuite, notez ce que vous avez trouvé et commencez à élaborer votre plan de vie. Celui-ci vous aidera à clarifier ce que vous voulez vraiment accomplir dans votre vie. Avec un plan bien structuré, vous serez en mesure de changer de profession, de concilier et avoir un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle et d’atteindre l’accomplissement de vos rêves. 

3 clés pour donner du sens à sa vie

(BONUS).  Transmettre ses connaissances et valeurs aux gens

« Le cimetière est l’endroit le plus riche de la surface de la terre, car vous y trouverez des livres qui n’ont pas été publiés, des idées qui n’ont pas été exploitées, des chansons qui n’ont pas été chantées et des pièces de théâtre qui n’ont jamais été jouées. »      – Myles Munroe –


Il est important que vous partagiez vos connaissances, vos expériences et votre savoir-faire avec d’autres personnes, car vous pourriez être d’une grande aide et / ou inspiration pour beaucoup. Comme le dit Myles Munroe, le cimetière est l’un des endroits les plus riches au monde, car il possède beaucoup de potentiels qui n’ont été jamais utilisé.

Le monde a besoin d’écouter vos chansons, de connaître vos opinions, de lire vos livres et d’utiliser vos idées. N’ayez pas peur d’échouer. N’ayez pas peur de vous ouvrir au monde. Et surtout, ne sous-estimez pas votre potentiel.

Conclusions

Donner du sens à sa vie est primordial pour vivre une vie épanouie et heureuse.

Comme je le dis toujours, chaque personne possède en lui une grande puissance qui n’attend que d’être exploité. Ne restez pas coincé dans vos pensées et vos peurs.

En suivant les conseils que je vous ai donnée, vous saurez comment être heureux et vivre une vie remplie de sens et de satisfaction.

Je crois en vous.

Soyez super bénis,

Rony

3 clés pour donner du sens à sa vie
3 clés pour donner du sens à sa vie
3 clés pour donner du sens à sa vie