Pour chaque personne sur terre, la journée est composé de 24 heures. Cependant, certaines personnes parviennent à faire plus de choses dans ce laps de temps que d’autres. Comment est-ce possible?

Savoir gérer efficacement votre temps est essentiel pour atteindre vos objectifs et réussir.

Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils pour mieux gérer votre temps.

Commençons!

Planifiez votre journée

3 habitudes à avoir pour mieux gérer votre temps
Photo by Marten Bjork on Unsplash

Planifier les taches quotidiennes est essentiel pour être productif et gérer notre temps efficacement.

Passer quelques minutes à planifier la journée, les semaines ou les mois à venir est un excellent moyen pour pouvoir définir les différents priorités des choses à faire. De cette façon, vous pourrez distinguer entre ce qui est urgent et ce qui peut attendre.

S’organiser sans courir après l’horloge vous permettra de vivre vos journées avec moins de stress, accomplissant ainsi plus soigneusement les tâches que vous avez établies. Cela vous donnera une grande satisfaction et le sentiment d’avoir plus de contrôle sur votre vie. Même si suivre un planning peut nécessiter des efforts au début, vous verrez que vous serez ravis des fruits que vous en tirerez dans votre vie.

 Voici comment vous pouvez mieux gérer votre temps avec un planning:

  • Utilisez un agenda papier ou digitale: Il est important que vous utilisiez le même outil pour tous vos engagements (par exemple, le travail et la vie privée), afin que vous puissiez tout garder sous contrôle sans rien oublier;

  • Classez les tâches que vous devez effectuer par ordre de priorité: divisez les différentes choses à faire en différentes catégories, en vous posant les questions suivantes: quelles sont les tâches les plus urgentes que je dois absolument accomplir? Quels sont celles qui sont importants mais qui peuvent attendre? Quels sont celles qui ont une priorité moindre?

  • Définissez une date et une heure limite pour les compléter: définir une période précise pour porter à terme vos engagements vous permettra d’être plus productif, vous évitant ainsi de gaspiller vos énergies en faisant des choses qui ne sont ni utiles ni importantes.

  • Effectuez les tâches prioritaires le plus tot possible: effectuer les tâches les plus importantes et les plus laborieuses dès le matin vous donnera la bonne charge pour effectuer les tâches restantes de la journée.

Minimisez les distractions

Pour mieux gérer votre temps, vous devez minimiser les distractions. Plus vous êtes concentré sur ce que vous faites, plus vous avez de chances d’exécuter ces tâches avec excellence. Et cela vous conduira au succès.

Voici quelques distractions à éviter: 

  • Le téléphone portable est la distraction par excellence. Le placer dans une autre pièce ou l’éteindre pendant votre travail peut vous éviter la tentation de consulter les e-mails, les réseaux sociaux ou les messages reçus.

  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps. Vous concentrer sur une chose à la fois vous permettra de porter la bonne attention sur chaque tâche, en les achevant dans les plus brefs délais. Lorsque vous effectuez plusieurs tâches ensemble, vous avez tendance à être plus distrait et à perdre plus de temps.

  • Planifiez des temps de pause et de distraction. Planifier en avance vos pauses vous permettra de réduire la tentation de vous distraire pendant que vous accomplissez vos tâches. Cela vous rendra plus concentré et attentif.

Prenez du temps pour vous

3 habitudes à avoir pour mieux gérer votre temps
Photo by Drew Coffman on Unsplash

Notre santé psycho-physique joue un rôle fondamental dans notre productivité.

Profiter d’une bonne santé physique, mentale et émotionnelle est la première étape pour être en mesure de donner le meilleur de nous en tout ce que nous entreprenons et, par conséquence, pour mieux gérer notre temps. Il est donc important de suivre quelques conseils afin de jouir d’un grand bien-être personnel.

  • Vivez l’instant présent: être conscient de ce que vous faites est fondamental pour votre bien-être. Très souvent, les gens réfléchissent au passé ou s’inquiètent de ce qui pourrait leur arriver à l’avenir, vivant ainsi en dehors du moment présent. Cela affecte leurs émotions et leur productivité. En effet, lorsque nous pensons au passé ou au futur, nous pouvons éprouver des sentiments de nostalgie, de tristesse ou de stress. Ainsi, ces émotions nous distraient et nous privent de notre motivation et de notre efficacité. Être conscient du moment présent vous permettra de profiter de nouvelles opportunités et d’être reconnaissant pour ce que vous avez déjà. Cela produira en vous un sentiment de bien-être et de gratitude, qui affectera tout ce que vous entreprendrez.

  • Faites de l’activité physique: L’exercice améliore la santé globale de notre corps, nous aidant à avoir plus d’énergie pour le travail quotidien. Des études scientifiques ont montré que ceux qui pratiquent une activité physique régulière augmentent leur concentration de 21%. Prendre soin de votre corps vous permettra de jouir d’une bonne santé et de prévenir l’apparition de diverses maladies (causées principalement par une vie sédentaire). De plus, l’exercice régulier vous aidera à vous endormir plus rapidement et profondément.

  • Dormez suffisamment: dormir est une fonction biologique essentielle pour notre corps. Des études scientifiques ont montré que ceux qui ne se reposent pas suffisamment, prennent environ trois fois plus de temps pour effectuer certaines tâches. Essayer de vous endormir au bon moment et de supprimer toute pensée stressante avant de vous endormir vous permettra de bien vous reposer et d’être plus productif le lendemain.

Conclusion: comment optimiser son temps intelligemment? 

Essayer de travailler intelligemment vous évitera une fatigue et un stress inutiles.

Beaucoup de gens pensent que travailler dur leur donnera plus de résultats. La vérité est que travailler dur ne vous mènera pas nécessairement à la productivité et au succès que vous espérez atteindre.

Pour être efficace, vous devez être conscient de ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Si vous travaillez beaucoup mais pas de la bonne manière, cela peut vous conduire à ne pas terminer ce que vous avez à faire, produisant ainsi un malaise interne fait d’anxiété, de culpabilité et de stress.

La mise en œuvre de ces 3 astuces vous permettra d’être plus efficace et productif, en évitant inexorablement de traîner les choses que vous devez faire.

J’espère que cet article vous a aidé.

Faites-moi savoir dans les commentaires vos astuces et vos conseils sur comment vous gérez votre temps!

Soyez super benis, 

Rony