Sélectionner une page

Ca arrive à tout le monde, de temps en temps, d’avoir des malentendus avec les personnes qui nous entourent. Dans certains cas cependant, lorsque une relation n’est pas saine et équilibrée, il ne suffit pas de résoudre la situation avec une simple discussion. 

Mais quels sont les signes d’une relations toxique? Et surtout, comment s’en sortir? Dans cet article tu trouvera les outils nécessaires pour pouvoir détecter les profils de personnes toxiques à fuir et les étapes à suivre pour pouvoir couper ces liens malsains. 

C’est quoi une relation toxique?

Les relations toxiques peuvent se produire dans tout type de relation interpersonnelle: entre un couple, amis, collègues de travail ou au sein d’une même famille. Quand on se retrouve dans une relation pas saine, on se sent dénigré, manipulé et controlé

Une relation toxique comprend toute relation où il manque le respect et la cohésion. Il peut y avoir une compétition malsaine et on ne se soutient pas les uns les autres. Très souvent, dans ce type de relation, l’un essaie de contrôler l’autre en jouant sur sa culpabilité.

Les signes d’une relation toxique

Les 3 profils de personnes toxiques à fuir
Photo by Mark Riechers on Unsplash

Les relations toxiques, très souvent, ne sont pas immédiatement reconnaissables. Parfois, les comportements malsains apparaissent progressivement.

Cependant, reconnaître certains signes vous aidera à démasquer une relation toxique:

  •  Perte de son individualité: dans certaines relations, la jalousie peut conduire l’un des partenaires à s’isoler des liens affectifs externes à la relation. L’individu doit tout sacrifier pour rester avec son partenaire, car il se sent obligé de devoir tout faire avec lui.

  •  Se sentir constamment coupable: dans des relations toxiques, un partenaire peut essayer de manipuler l’autre à travers des sentiments de culpabilité, le faisant donc faire ce qu’il veut. Dans ce type de relation, le partenaire manipulé se sentira coupable à chaque fois qu’il fera quelque chose que son partenaire n’apprécie pas. Lorsque nous ne reconnaissons pas ce type de relation malsaine, nous avons tendance à nous annuler, à adhérer complètement aux besoins du partenaire et à négliger les nôtres. Ce type de relation se retrouve plus fréquemment au sein des familles, dans les relations parent-enfant. Souvent, un parent essaie de manipuler son enfant avec la culpabilité afin qu’il puisse le façonner à sa guise et lui faire faire ce qu’il pense être juste, au détriment des souhaits et des ambitions de l’enfant.

  •  Se sentir critiqué et dénigré: lorsque nous faisons partie d’une relation toxique, nous pouvons nous sentir jugé et dénigré lorsque nous exprimons nos propres opinions et croyances. Très souvent, la personne toxique, pour se justifier, passe ses commentaires sous forme de blagues, disant au partenaire qu’il ne sait pas jouer au jeu. Ce type de relation consiste à dominer une autre personne en diminuant son estime de soi et en lui faisant croire que ses décisions et opinions sont de peu de valeur ou erronées.

3 profils de personnes toxiques à fuir

Les 3 profils de personnes toxiques à fuir
Photo by Ashley Jurius on Unsplash

Les personnes toxiques peuvent amener la négativité dans nos vies et nous priver du bonheur et de la paix dont nous avons besoin. Il est essentiel de bien choisir les personnes avec qui nous nous entourons. Donc, voici les 3 profils de personnes toxiques à fuir:

1) Les hypocrites: les hypocrites sont les plus toxiques et les plus dangereux, selon la célèbre psychothérapeute Lillian Glass. En effet, il n’y a rien de pire que d’être trahi par quelqu’un en qui vous avez confiance. L’hypocrite joue comme un ami, rit, plaisante, mais il n’hésitera pas à marcher sur vous pour atteindre ses objectifs. Habituellement, il a toujours quelque chose à dire sur les autres et ne dit jamais ce qu’il pense vraiment.

2) Les pessimistes: ces gens voient toujours le verre à moitié vide. Ils se concentrent constamment sur les problèmes et trouvent toujours quelque chose qui ne va pas. À travers leurs discours négatifs, ils utilisent la peur pour contrôler les autres.

3) Le destructeur de rêves: ces gens sont très semblables aux pessimistes, car ils trouveront toutes les motivations possibles pour vous faire abandonner vos rêves et vos objectifs. « Tu ne peux pas y arriver » , « c’est trop difficile » ce ne sont que quelques-unes des phrases que le destructeur de rêves utilise. L’écoute de ses discours peut être une barriere pour la réalisation de vos objectifs. En effet, ces mots peuvent vous faire douter de vous-même et de vos capacités et vous amener éventuellement à abandonner.

Comment sortir d’une relation toxique

De nombreuses relations toxiques sont impossibles à guérir. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de s’éloigner de certains types de personnes afin de préserver notre santé physique, émotionnelle et psychologique.

Mais comment faire pour sortir d’une relation malsaine?

1) Soyez honnête avec vous-même: il est très important d’éviter le déni lorsque l’on souhaite s’éloigner d’une personne toxique. Très souvent, nous ne voulons pas consciemment voir ou accepter le mauvais comportement de l’autre personne. Essayez d’être aussi sincère que possible avec vous-même. Observez les actions de la personne que vous considérez comme toxique et posez-vous ces questions: comment je me sens quand je passe mon temps avec lui/elle? Son comportement me dérange t’il ou me fait du mal? Si je n’avais pas cette personne dans ma vie, me sentirais-je mieux?

2) Parlez à la personne en question: soyez sincère et direct. Révélez vos sentiments et quels sont les comportements qui vous font sentir mal. Soyez prudent car très souvent, les personnes toxiques, tentent d’inverser la situation en leur faveur, interrompant et manipulant la conversation. Soyez clair et déterminé. Communiquez franchement et fermement vos intentions concernant la relation. Par exemple: « Je pense qu’il vaut mieux pour chacun de nous de suivre son propre chemin » ou « Je met un terme à notre relation ».

3) N’oubliez pas que vous n’êtes pas responsable de la réaction de l’autre: la façon dont la personne réagira ne dépend pas de vous. Chacun a le pouvoir de décider comment réagir à différentes situations. Si vous avez été respectueux et si vous avez dit clairement les choses, vous n’avez rien à vous blâmer. Si la personne décide de se mettre en colère ou de vous manipuler avec des larmes ou de la culpabilité, ne tombez pas dans son piège. Ne vous sentez pas coupable d’avoir pris une décision qui favorise votre bien-être.

4) Entourez-vous de bonnes personnes qui se soucient vraiment de vous: rompre une relation toxique n’est jamais facile. Essayez de ne pas être seul et de vous entourer d’amis et de famille qui se soucient de vous et qui peuvent vous aider à soulager la douleur de cette rupture.

5) Concentrez-vous sur votre bien-être personnel: essayez de soulager la douleur de la rupture en prenant soin de vous. Faites des activités qui vous passionnent et qui peuvent vous faire détendre votre esprit, comme le sport, un cours de dessin ou la danse. Pratiquer la méditation et la prière peut également vous aider à soulager votre douleur et votre colère.

Les 3 profils de personnes toxiques à fuir
Les 3 profils de personnes toxiques à fuir
Les 3 profils de personnes toxiques à fuir