Sélectionner une page

Dans cet article, je vais vous révéler les 5 erreurs qui vous empêchent d’avancer dans la vie et de vivre l’existence que vous désirez vraiment.

J’ai pu voir autour de moi que beaucoup de gens sont incapables d’avancer dans leur vie et qui ne savent pas pourquoi. Beaucoup de ceux que je suis dans mes coaching se sentent bloqués et incapables de changer leurs circonstances de vie. Ils se retrouvent comme dans un loop, où les même personnes toxique, les mêmes problèmes, les même échecs et les même émotions négatives se répètent sans relâche dans leur vie.

Pourquoi revivons-nous les même problèmes encore et encore dans notre existence? Comment prendre sa vie en main, modifier radicalement son état d’esprit et avoir le courage d’avancer ?

Dans le passé, J’avais le sentiment de passer à coté de ma vie jusqu’au jour ou j’ai décider de reprendre ma vie en main.

Ça n’as pas toujours été facile mais, au fil du temps et grâce à beaucoup d’efforts, j’ai finalement compris comment aller de l’avant, changer radicalement ma vie et éviter de répéter encore et encore les mêmes erreurs. J’ai réussi à avancer, j’ai pu reprendre ma vie en main et je suis sûr que vous pouvez faire de même.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous les 5 erreurs qui empêchent d’avancer dans la vie.

Liste des 5 erreurs qui vous empêchent d’avancer dans la vie et de vivre la vie que vous désirez vraiment 

1. AVOIR UN MAUVAIS ENVIRONNEMENT:

5 erreurs qui nous empêchent d'avancer dans la vie: le mauvais environnement
Photo by Jordan Beltran on Unsplash

Il existe plusieurs facettes d’un mauvais environnement. Comme le dit un ancien proverbe: “Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es”, un mauvais environnement peut être représenté par des personnes qui ont une influence négative sur votre vie (parents, amis, etc.), qui vous dévalorisent ou qui ne croient pas en vous et en vos capacités.

Un mauvais environnement peut aussi être représenté par un endroit où vous ne vous sentez pas à l’aise et où vous ne pouvez pas exprimer votre véritable essence. Ce dernier peut être représenté par un travail que vous n’aimez pas, par un appartement insalubre ou par un pays où vous ne vous sentez pas vraiment chez vous.

Moi aussi, je me suis retrouvé dans des lieux où j’étais complètement en déprime. Me retrouver dans un bâtiment sans pouvoir exprimer ma créativité et mes talents, entouré de gens qui m’empêchaient de devenir la meilleure version de moi-même me frustrait, il me semblait de rester bloqué au même endroit et j’avais le sentiment de passer à côté de ma vie.

Ce que vous regardez et entendez peut également faire partie d’un mauvais environnement. Est-ce que les films que vous regardez et ce que vous écoutez vous permettent de devenir une personne meilleure jour après jour ou vous font-ils rester en bas de l’échelle?

Dans quel environnement te trouve tu aujourd’hui? Qu’est ce qui t’empêche d’avancer dans la vie? Qu’est ce que tu dois changer pour être dans un environnement propice à ta croissance personnelle et qui puisse te propulser vers l’avant? Regarde au plus profond de toi, pose toi ces questions et tu sentira à l’intérieur de toi quels sont les changement que tu dois mettre en place pour que tu puisse commencer à avancer dans la vie.

2. FAIRE TOUJOURS PASSER LES INTÉRÊTS DES AUTRES AVANT LES SIENS:

Les 5 erreurs qui nous empêchent d'avancer dans la vie: faire toujours passer les intérêts des autres avant les siens.
Photo by Birte Liu on Unsplash

Souvent, nous avons tendance à faire passer les projets, la santé et le bonheur des autres avant le sien. Nous voulons toujours aider les autres autour de nous sans pour autant s’aider soi-même. Il est necessaire de comprendre que pour aider efficacement les autres, il est d’abord important de se recentrer sur soi, en d’autres termes s’aider soi-même.

Pour être plus concret, voici un exemple. Si tu as déjà pris un avions, t’as pu remarquer comment les hôtesses de l’air répètent sans cesse que si vous êtes accompagné d’un enfant et qu’il est necessaire de mettre le masque d’oxygen à cause d’une baisse de pression, il est impératif de mettre d’abord son propre masque et après d’aider l’enfant à mettre le sien. Pourquoi cela? Parce que tu risque de ne pas être en mesure d’aider l’enfant à cause du manque d’oxygen, en risquant ta vie ainsi que celle de l’enfant. 

Cet exemple très pratique nous montre à quel point prendre soin de soi est essentiel pour aider adéquatement les autres.

Souvent, penser d’abord à son propre bien-être peut nous paraître égoïste, mais comme le dit Lise Bourbeau dans son livre La puissance de l’acceptation: « Être égoïste, c’est vouloir que l’autre s’occupe de nos besoins avant les siens; c’est prendre pour soi au détriment de l’autre; c’est croire que les autres sont responsables de notre bonheur. C’est le contraire de l’amour véritable. Être égoïste, c’est enlever quelque chose à l’autre pour notre propre plaisir ».

3. LE MAUVAIS ÉTAT D’ESPRIT:

Les 5 erreurs qui nous empêchent d'avancer dans la vie: le mauvais état d'esprit
Photo by Pelly Benassi on Unsplash

Prendre conscience des pensées négatives est essentiel pour pouvoir avancer et changer sa vie. Avoir un état d’esprit négatif, toujours se plaindre, être dans l’ingratitude et toujours être insatisfait de ce que nous vivons et de ce que nous avons peut être très nefaste pour notre bien-être intérieur et pour notre vie. 

C’est ce qui sort de notre bouche qui fais ce qui nous sommes et ce que nous devenons. Si nous nous plaignons sans cesse et si nous sommes toujours ingrats, nous ne pouvons pas nous attendre à avoir une vie meilleure. Au contraire, nous allons toujours nous attirer les mêmes circonstances, le même type de personnes toxique et les mêmes problèmes. Sans nous en rendre compte, avec notre bouche et avec nos pensées nous nous positionnons dans ces situations et cela cause souvent des échecs dans notre vie. 

Changer son état d’esprit pour vivre la vie de ses rêves est possible en renouvelant ses pensées et ses croyances. Arrêtez de vous mettre des bâtons dans les roues et commencez à voir les choses différemment, sous une autre perspective. Commencez à vous aimer, à vous féliciter, à investir en vous. Pratiquez la gratitude, l’optimisme et soyez bienveillant avec vous-mêmes. Et vous verrez que vous vous sentirez plus confiant et vous commencerez à expérimenter des nouvelles choses dans votre vie.

4. NE JAMAIS APPRENDRE DE SES ÉCHECS:

Les 5 erreurs qui nous empêchent d'avancer dans la vie: ne jamais apprendre de ses échecs
Photo by Matthew Hamilton on Unsplash

Ne pas prendre le temps d’analyser nos erreurs et les causes qui nous ont conduits à l’échec est l’une des causes les plus courantes qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Il y a souvent une perception négative de l’échec. Nous le percevons comme une honte devant les autres, nous nous sentons inférieurs et pas à la hauteur. En vérité, l’échec est bénéfique à bien des points de vue, car il nous permet d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, d’apprendre de nouvelles choses sur nous-mêmes et de devenir plus forts et plus résilient. 

L’échec est la pour nous tester, pour nous rendre plus solides et plus enracinés dans les choses que nous voulons accomplir. Ne vois pas l’échec comme quelque chose de mauvais. Au contraire, il est la pour nous aider. Un proverbe chinois dit: « on ne perds jamais, on apprend ». Apprenez de vos erreurs et utilisez ces leçons pour vous propulser vers l’avant et avancer.

5. NE PAS PRENDRE LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR À SES OBJECTIFS:

Les 5 erreurs qui nous empêchent d'avancer dans la vie: ne pas prendre le temps de réfléchir à ses objectifs
Photo by Estée Janssens on Unsplash

Il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions sur sa vie, sur ce qu’on desire vraiment accomplir (que ce soit à niveau personnel ou professionnel) afin de se fixer des objectifs claires.  

Un fois que vous avez découvert ce que vous désirez vraiment dans toutes les sphères de votre vie, vous devrez prendre le temps de vous bâtir un plans d’actions solide qui vous aidera a atteindre vos objectifs et surtout réussir dans la vie. 

Cette introspection vous permettra de suivre une direction claire pour votre vie, d’atteindre vos rêves et tout ce que vous désirez vraiment. Et si entre temps vous faites des erreurs, ce n’est pas grave. Comme on l’as dit toute à l’heure, prenons ces erreurs pour apprendre, prendre le bon chemin et continuer à avancer dans notre vie. 

Conclusion 

Prendre le temps de faire le calme en soi et de se poser les bonnes questions ne fera que vous aider à avancer, changer totalement de vie et atteindre les objectifs que vous souhaitez accomplir. 

Ces 5 erreurs ne sont pas la pour vous dire qu’il est trop tard. Au contraire, ils vous permettent de voir que vous pouvez encore changer les choses et que vous pouvez vivre la vie que vous voulez, que vous pouvez devenir la personne que vous souhaitez

Prendre une décision, avoir le courage de changer et vivre une vie meilleure ce n’est pas toujours facile. Mais je sais que à l’intérieur de vous vous avez la force pour prendre des risques, grandir, devenir une meilleure personne et apporter des grands changements dans votre vie. Il faut juste le vouloir vraiment.

Ayez confiance en vous. Vous êtes capable d’avancer, peu importent les circonstances que vous traversez. 

Je crois en vous, 

Rony

PS: faites nous savoir dans les commentaires quels sont les choses qui vous empêchent personnellement d’avancer et quels sont les actions que vous avez mis en place pour pouvoir les surmonter! Nous avons hâte de les lire et d’échanger avec vous!