Sélectionner une page

Comment être soi-même, accomplir ses rêves et vivre la vie que l’on desire vraiment?

Avez-vous déjà eu l’impression de vous trouver dans une cage, insatisfait de votre vie et prisonnier d’un système qui vous empêche d’utiliser pleinement votre potentiel?

C’est comme si votre vie était restée la même depuis longtemps. Chaque matin, vous allez au bureau ou vous faites un travail que vous détestez et le même monologue se répète sans cesse dans votre esprit: « Je n’en peux plus », « J’en ai assez de cette vie », « Je suis fatigué de ce travail » , « J’ai besoin de changer ma vie ». Dans le passé, moi aussi je me sentais oppressé par tout ce qui m’entourait: l’école, le travail et le fait de faire des choses juste pour plaire aux autres. J’étais triste, insatisfait et je détestais ma vie.

Si vous vous retrouvez dans ces mots, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui m’ont aidé à avoir le courage d’être moi-même et de changer ma vie pour le mieux!

Être soi-même: qu’est-ce que cela signifie?

« Chaque être humain est unique, le problème de la supériorité ou de l’infériorité n’existe pas. Je ne dis pas que tout le monde est égal. Personne n’est supérieur ou inférieur, mais aucun n’est égal. Les gens sont tout simplement uniques et incomparables. Tu es toi et je suis moi. Je dois contribuer avec mon potentiel à la vie, vous avec le vôtre. Je dois découvrir mon être, vous le vôtre » 

– Osho – 

Vous devez être vous-même: c’est une phrase que nous avons déjà entendue de tous les côtés, mais quelle est sa vraie signification?

Être soi-même est avant tout un chemin d’évolution intérieure et il est unique pour chacun de nous. Il consiste à connaître, à accepter et à suivre sa propre nature.

Être soi-même ne se réalise pas en se comparant aux autres, car chaque individu sur terre est unique. Et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se connecter à soi-même et d’agir selon son bien-être et ses valeurs.

Les bienfaits d’être soi-même 

Les bienfaits d'être soi-même
Photo by Mor Shani on Unsplash

Être soi-même est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même et pour le monde. L’unicité de chacun est indispensable, car elle apporte de la richesse à la vie de chaque individu.

Faire ce que vous aimez et suivre votre cœur vous permettra de vivre pleinement votre vie et de profiter de plusieurs avantages:

  • Liberté: lorsque vous décidez enfin de vivre votre vie libre de l’influence des autres, une grande liberté imprègne votre être. Et cette liberté est beaucoup plus précieuse que la peur du rejet et du jugement des autres. Être vous-même vous permettra de prendre des décisions que vous n’auriez jamais prises auparavant et de vivre des expériences qui vous enrichiront énormément.

  • Se sentir aligné avec sa vocation: être vous-même vous permettra de savoir ce que vous aimez vraiment et quels sont vos intérêts. Cela vous permettra de découvrir quelle est réellement votre vocation. Et quand vous travaillez en faisant ce que vous aimez, vous aurez l’impression de ne pas travailler.

  • Être une source d’inspiration pour les autres: les gens ont tendance à être attirés par ceux qui vivent selon leurs opinions et qui sont en paix et heureux avec eux-mêmes. Cette attitude les inspire, leur donne confiance et leur montre que vivre la vie qu’ils désirent est possible. Et c’est ainsi que vous deviendrez de grands leaders.

Les inconvénients d’être soi-même

Les inconvénients d’être soi-même
Photo by Keegan Houser on Unsplash

Malheureusement, être soi-même présente également des inconvénients. En fait, lorsque vous décidez d’être vous-même, vous ne suivez plus la masse. Ce faisant, de nombreuses personnes ne comprendront pas votre comportement et critiqueront vos décisions.

Combien de fois vous êtes vous senti critiqué et rabaissé lorsque, par exemple, vous aviez de grands rêves pour votre vie et que ceux la semblaient impossible à réaliser? Les gens ne vous prennent pas au sérieux ou commencent à vous critiquer et à dire des choses comme:     « Tu te prend pour qui? » , « Trouve toi un travail comme tout le monde » ou « Tu n’y arrivera jamais ».

Même les personnes qui nous paraissent les plus proches et auxquelles nous avons le plus confiance nous découragent, et nous nous retrouvons seuls. 

Cela m’est aussi arrivé dans le passé. Mais cette expérience m’a appris que peu importe ce que les autres pensent, l’important est que je sois heureux et en paix avec moi-même. Et cette façon de penser m’a aidé à prendre des décisions importantes pour ma vie et qui m’ont amené à être l’homme que je suis aujourd’hui. J’ai aussi compris combien il est primordial de choisir avec soin les personnes avec lesquelles on s’entoure et combien il est important de garder ses rêves secrets (ou du moins au début).

Croire en vous vous permettra de rester fidèle à vos opinions et de suivre votre instinct.

Comment être soi-même?

Comment être soi-même
Photo by Warren Wong on Unsplash

“Être soi-même dans un monde qui essaie constamment de vous transformer en autre chose est le plus grand accomplissement.” 

– Ralph Waldo Emerson –

Comment pouvez-vous être vous-même? Voici 5 étapes qui vous aideront à vous connaître et à être vous-même:

1) Découvrez qui vous êtes: pour être vous-même, vous devez d’abord découvrir qui vous êtes vraiment. Dès l’enfance, la société et les gens qui nous entourent façonnent notre façon d’être et nos désirs. Afin de comprendre quelle est votre véritable identité, prenez le temps de vous reconnecter à votre moi intérieur. Posez-vous plusieurs questions, telles que:

  • Qu’est-ce que j’aime vraiment?
  • Quels sont mes intérêts et mes hobbies?
  • Quel genre de personnalité ai-je?
  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses?
  • Quelles sont mes valeurs?

2) Aimer et s’accepter: s’aimer soi-même est souvent confondu avec l’égoïsme. Prendre soin de soi et écouter ses limites et ses besoins ne font pas du tout de vous une personne égoïste, mais quelqu’un qui fait preuve de bienveillance et d’amour-propre. Comme le dit Lise Bourbeau dans son livre « La puissance de l’acceptation »: « Être égoïste, c’est vouloir que l’autre s’occupe de nos besoins avant les siens; c’est prendre pour soi au détriment de l’autre; c’est croire que les autres sont responsables de notre bonheur. C’est le contraire de l’amour véritable. Être égoïste, c’est enlever quelque chose à l’autre pour notre propre plaisir ».

3) Vivez le moment présent: penser constamment au passé et aux erreurs commises ne vous mènera nulle part. Tirez une leçon de vos échecs et soyez reconnaissant de ce que vous avez aujourd’hui. Concentrez votre esprit sur le maintenant. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de votre vie et éviter que la peur causée par les expériences du passée ne vous empêche de saisir les opportunités du moment present. (Pour approfondir cet argument, je vous recommande de lire « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle)

4) Ne vous comparez pas aux autres: chacun de nous est différent, a sa propre histoire et sa personnalité. Vous comparer aux autres et vouloir devenir différent de qui vous êtes, fera de vous une personne malheureuse. Acceptez votre être avec amour. Personne n’est parfait et nous avons tous des forces et des faiblesses. Alors ne gaspillez pas votre vie à essayer d’être quelqu’un d’autre.

5) Entourez-vous des bonnes personnes: Entrer en contact avec des personnes positives qui investissent en elles-mêmes et dans leur bien-être intérieur peut vous aider à grandir et à mûrir. Entourez-vous de gens qui vous acceptent tels que vous êtes, mais qui en même temps vous poussent à devenir la meilleure version de vous-même, sans vous juger ni vous critiquer.

Conclusion

Être vous-même peut vous amener à être incompris par beaucoup et à être découragé. Mais vous ne devez pas abandonner, car c’est votre instinct qui vous amènera à faire de grandes choses.

«Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »         – Steve Jobs –

Soyez super benis, 

Rony

PS: vous pouvez commander les livres recommandés sur Amazon en cliquant sur les livres ci-dessous: