Il existe de nombreux livres sur le développement personnel. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de choisir ceux qui nous conviennent le plus et / ou de reconnaître ceux qui sont les meilleurs.

J’ai choisi de vous proposer ces 5 livres de développement personnel car leur contenu a vraiment eu un impact important dans ma vie. Ils m’ont encouragé dans les moments les plus difficiles et m’ont permis d’apprendre des choses qui contribuent encore aujourd’hui à faire de moi une meilleure personne.

Beaucoup de ceux qui me suivent souffrent d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi et ont besoin de stratégies et de conseils qui peuvent les aider à progresser dans tous les domaines de leur vie. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer ces 5 livres de développement personnel que vous devriez lire si vous avez décidé de vous engager sur la voie de l’amélioration de votre vie et de la connaissance de soi.

Je sais, lire un livre ne suffit pas pour changer complètement de vie et devenir la meilleure version de soi-même. Il est nécessaire de mettre en pratique ce qu’on apprend et d’avoir beaucoup de patience. Mais je suis convaincu que la lecture d’un livre est une excellente façon de commencer.

Voici la liste des 5 livres de développement personnel à lire absolument:

1. L’art du calme intérieur, d’Eckart Tolle

5 livres de développement personnel: l'art du calme intérieur

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous avons tendance à constamment réfléchir et à être toujours distrait par ce qui nous entoure.

Nous nous retrouvons souvent à repenser aux expériences passées ou à imaginer le futur, sans se rendre compte que nous vivons rarement dans le moment présent. À cause de cela, nous passons à coté des petites choses qui nous entourent. C’est comme si nous étions en mode pilote automatique.

Toutes ces choses nous empêchent de nous connecter à notre propre essence et d’atteindre la paix intérieure. Lorsque cet état de calme et de paix est atteint, il n’y a plus de place pour la peur et la souffrance, mais seulement pour l’amour, la paix et la joie profonde.

Eckart Tolle présente dans ce livre plusieurs méditations et petits exercices à mettre en pratique au quotidien qui vous aideront à vous calmer intérieurement, à vivre le moment présent et à vous reconnecter à ce qui est vraiment important.

Si vous êtes stressé, si vous souffrez d’anxiété et avez du mal à faire le calme à l’intérieur de vous, ce livre est fait pour vous!

2. Les vertus de l’échec, de Charles Pépin

5 Livres De Développement Personnel Pour Changer De Vie

Souvent, la façon dont nous voyons l’échec est contre-productive.

Lorsque nous échouons, nous avons tendance à avoir honte, à nous sentir inférieurs et à être en colère et déçus de nous-mêmes. Ces sentiments sont la norme, mais lorsque vous lirez ce livre, les choses changeront radicalement!

Le succès vient rarement sans heurts et la route pour atteindre nos objectifs n’est jamais complètement linéaire.

Tel qu’écrit au derrière du livre: “Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir. Charles nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant “.

Il y a de nombreux avantages cachés derrière l’échec: nous développons notre résilience, nous apprenons plus vite, nous sommes capables de comprendre nos forces et nos faiblesses et quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour aller de l’avant. Malheureusement, ces avantages sont difficiles à voir, car la plupart des gens se concentrent sur le résultat manqué.

L’échec est une porte qui s’ouvre à vous et qui vous permettra d’avancer et devenire une meilleure version de vous même.

Si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, si vous voulez changer de vie ou entreprendre quelque chose de différent mais que vous êtes paralysé par la peur de l’échec, je vous recommande vivement de lire ce livre. Vous ne le regretterez pas!

3. Ne vous laissez plus jamais faire, de Fabrice Midal

5 Livres De Développement Personnel Pour Changer De Vie

Ce livre vous permettra d’avoir le courage et la force d’affronter les défis au quotidien.

Comme le titre l’indique, ne vous laissez plus faire par vous-même et reprenez en main une bonne fois pour toutes votre vie. Très souvent, on a tendance à se plaindre, à être ingrat et à toujours voir le coté négatif des choses. Cette façon de penser nous empêche d’avancer et de vivre la vie que nous voulons vraiment.

Ce livre nous donne les clés pour changer de mentalité et nous montre comment puiser en nous la force pour faire face aux défis quotidiens, et que nous avons tous à l’intérieur de nous-même.

Si vous avez tendance à procrastiner et si vous avez du mal à gérer les aléas de la vie, je vous recommande vivement de lire ce livre.

4. Deviens la meilleure version de toi-même, de Tony Servera

5 Livres De Développement Personnel Pour Changer De Vie
Deviens la meilleure version de toi-même: https://amzn.to/37mkXQ4

Quels sont mes talents? Quelles sont mes passions? Quelle est ma destinée? Voici quelques-unes des questions auxquelles Tony Servera vous aidera à trouver une réponse.

Ce livre fournis de conseils pratiques à mettre en place pour justement devenir la meilleure version de soi même: comment augmenter la confiance en soi, comment rester motivé, comment vivre le moment present et avoir une vie riche et remplie de sens.

La lecture de ce livre vous permettra de jeter les bases pour devenir la personne que vous voulez devenir.

C’est un livre très facile à lire. Des 5 livres que je vous propose dans cette liste, «Deviens la meilleure version de toi-même» est le plus facile à lire.

5. Comment être heureux sans essayer de l’être, du Dr. Frank J. Kinslow

5 Livres De Développement Personnel Pour Changer De Vie
Comment être heureux sans essayer de l’être: https://amzn.to/3o8PUNs

« La science a prouvé que « s’efforcer » d’être heureux peut avoir l’effet inverse et générer de la frustration, de la démotivation et même conduire à la dépression. Dans Comment être heureux sans essayer de l’être, le docteur Frank J. Kinslow vous propose un modèle d’accès au bonheur, fondé sur ses recherches scientifiques depuis de nombreuses années, qui fonctionne vraiment et, surtout, qui est accessible à tous. Car il ne s’agit pas seulement d’atteindre le bonheur, mais plutôt d’en faire l’expérience à volonté. »

De tous les 5, celui-ci est le livre qui m’as le plus parlé. En effet, nous avons tous tendance à chercher le bonheur au travers d’expériences, des choses ou des personnes à l’extérieur de nous-même. Mais la vérité est que le bonheur n’est pas quelque chose qui peut être recherché ou provoqué. Le bonheur se trouve dans chacune des petites choses qui nous entourent et dans la vie de tous les jours.

Essayez de penser à un moment de votre vie où un sentiment de bonheur vous envahit sans que vous ayez rien fait pour le provoquer: un repas convivial en famille? Un moment de bonheur en jouant avec vos enfants? Écouter le bruit du vent à travers les arbres et sentir la chaleur du soleil sur votre visage?

Personnellement, dans le passé, j’ai ressenti du bonheur quand je dansais. J’ai été danseur professionnel et, quand j’allait m’entraîner, je pouvais constamment ressentir cette joie. Je n’ai pas essayé de la provoquer, je ne me répétais pas constamment dans ma tête “je suis heureux”. Je l’était, tout simplement.

Et c’est ce que le Dr Kinslow explique dans son livre. Je partage son avis et je suis sur que ce livre va changer votre vie. Et je vous le recommande vivement.

Conclusion sur les livres de développement  personnel

Comme je l’ai écrit au début de cet article, il existe de nombreux livres sur le développement personnel. Je crois que ces 5 sont les meilleurs avec lesquels vous pouvez commencer. Mais si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Je suis convaincu que ces livres vous aideront dans les différentes sphères de votre vie et à devenir la meilleure version de vous-même.

Vous êtes important et vous êtes capables d’apporter votre pierre à l’édifice dans ce monde. Continuez à investir en vous et vous serez étonné de tout ce que vous pourrez accomplir.

Beaucoup de gens arrêtent d’apprendre à la fin de leurs études. C’est tellement dommage! Nous devons continuer à apprendre des choses qui nous aideront à nous développer intérieurement (pas nécessairement la géographie et le math) et qui nous aideront à mieux affronter les difficultés de la vie.

Bonne lecture et bonne croissance personnelle,

Rony

PS: vous pouvez commander les livres de cette liste sur Amazon en cliquant sur les liens ci-dessous: