Sélectionner une page

Quels sont les activités à faire pendant le confinement?

En raison de la pandémie provoquée par le Covid-19, des millions de personnes dans le monde sont obligées de rester confinées chez elles, souvent dans des espaces très petits (pensez à tous ceux qui habitent dans des chambres de bonne de 9m2).

Nombreux sont ceux qui tombent dans la dépression en raison de la solitude, de l’éloignement de leurs proches ou à cause de la perte de leur emploi.

La situation est très dramatique, ça c’est sur. 

Mais essayer de changer votre point de vue sur le problème peut changer énormément le cours de votre vie.

En effet, c’est lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, que surgissent les meilleures solutions. 

Nous avons la possibilité de rester enfermé chez nous pendant plusieurs semaines. Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour nous améliorer, apprendre de nouvelles choses et essayer de changer notre vie pour le mieux?

Les conséquences du confinement

Cette urgence sanitaire doit nous faire beaucoup réfléchir à notre société et à la façon dont notre économie est construite. Aujourd’hui, avoir un emploi en CDI n’est plus une garantie de sécurité pour l’avenir. En effet, dépendre entièrement de l’argent que votre employeur vous donne peut être très risqué car, en temps de crise, les employés sont les premiers à en subir les conséquences.

Nombreux sont ceux qui ont construit leur avenir et leur vie en fonction de leur salaire. Et malheureusement aujourd’hui, beaucoup se retrouvent au chômage. Les entreprises n’ont plus d’argent dans leurs comptes et ne peuvent donc plus payer leurs employés.

De plus, quand nous sortirons de cette crise, les choses ne reviendront pas comme avant, car cette quarantaine a et aura un impact énorme sur l’économie mondiale. Malheureusement, il y aura de nombreux emplois qui disparaîtront et des entreprises qui feront faillite.

Mais tout cela ne doit pas nous faire tomber dans le désespoir et la dépression. En effet, les meilleures opportunités se présentent toujours en période de crise. Par contre, nous devons être attentifs pour pouvoir être capables de les reconnaître. Et c’est pourquoi il est nécessaire de changer notre façon de voir les choses.

Il est essentiel d’évoluer. Et cette évolution inclut Internet.

Effectivement, de nos jours, tout passe par le web. Et de cet extraordinaire outil, vous pourriez en tirer de grandes opportunités d’emploi et d’investissement.

Les activités à faire pendant le confinement: la chose plus importante

Il y a beaucoup d’articles sur Internet qui donnent mille et plus d’idées sur les activités à faire pendant le confinement. Mais, très souvent, celles qu’ils proposent ne font que faire passer le temps et n’apportent aucune valeur ajoutée à votre vie.

Ce qui est primordial faire pendant cette période de quarantaine c’est d’investir en soi.

Préférez-vous passer vos journées à regarder des séries sur Netflix, faire défiler le flux des médias sociaux ou profiter de ce temps libre pour vous améliorer et devenir la meilleure version de vous-même?

Oui, Netflix vous aidera à ne penser à rien et à vous amuser. Mais une fois la quarantaine terminée, il ne vous aura rien apporté de concret. 

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus regarder des séries ou des films. Ce que je veux que vous compreniez c’est qu’il faut trouver le juste équilibre et, surtout, que cette opportunité ne vous échappe pas d’entre les doigts.

Les activités à faire pendant le confinement
Photo by Allie Smith on Unsplash

3 activités à faire (en plus de Netflix) pendant le confinement

Voici 4 activités que vous pouvez faire au cours de vos journées pour passer le temps de façon intelligente:

– Commencez à planifier votre avenir:

Avoir des idées claires sur ce que vous voulez faire dans votre vie vous aidera à prendre les bonnes décisions et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Par exemple, la création d’un plan de vie pourrait être la première étape vers la réalisation de vos objectifs et de vos rêves. 

Ce qui est important faire est de se poser les bonnes questions: comment j’aimerais que soit ma vie après le confinement? Que voudrais-je faire? Est-ce que je veux retourner à mon ancien travail, ou puis-je profiter de ce temps libre pour me former et peut-être me reconvertir professionnellement?

– Formez-vous:

De nos jours, grâce à Internet, il existe de nombreuses formations en ligne (gratuites et non), qui vous donnent la possibilité de changer de carrière, et peut-être de commencer à travailler depuis chez vous. Pensez à tous les métiers de l’internet: développement web, web design, marketing digital, copywriting … Beaucoup de ces métiers ne nécessitent même pas d’un diplôme universitaire (de nombreuses agences vous recrutent même si vous êtes autodidacte ou seulement avec une certification) et ils vous donnent la possibilité de travailler de n’importe quel pays dans le monde: il suffit juste d’une connexion Internet.

Vous pouvez aussi vous former dans la création d’un business en ligne ou, en alternative, dans l’investissement. Pensez par exemple à l’investissement immobilier. Cette crise entraînera une énorme baisse des prix du marché du logement. Ce pourrait donc être une occasion en or pour investir et bâtir votre patrimoine immobilier.

P.S. : Ce que j’ai oublié de vous dire est que les formations que je viens de citer, prennent seulement quelques mois pour les achever (pas des année comme les diplômes universitaires).  

– Lisez:

Dans un autre article, je vous ai mentionné quels sont les livres à lire absolument pendant la quarantaine. Même si vous ne voulez pas nécessairement changer de carrière ou faire quelque chose de complètement différent de ce que vous faisiez déjà, vous pouvez toujours en profiter pour lire des livres sur des sujets qui vous intéressent

Par exemple, vous aimez tous ce qui concerne le développement personnel? Pourquoi ne pas lire un livre qui parle de productivité (comme le must-read « Miracle Morning » de Hal Elrod), de bien-être intérieur (pour le pardon et l’amour de soi je vous conseil vivement le livre « La puissance de l’acceptation » de Lise Bourbeau) ou sur le bien-être psycho-physique (je vous recommande « Detox émotionnel » du Dr Habib Sadeghi).

Conclusion

Les activités à faire pendant le confinement sont infinies. C’est à vous de décider celles qui vous permettront d’aller vers l’avant.

Changer de vie est difficile et demande beaucoup de courage et de volonté. En effet, il est beaucoup plus facile de survivre, sans vraiment faire face à tout ce qui nous fait sentir mal.

Dans le passé, moi aussi j’était comme ca. Je passais mes journées à fumer, à boire et à jouer aux jeux video à la maison avec mes amis. Et je ne voulais pas affronter la vérité, car cela me faisait trop mal. Je savais que ma vie était triste, vide et sans sens. Je n’avais aucun but. Cependant, à un moment donné, j’ai pris la décision de vouloir changer. J’ai décidé d’affronter les fantômes de mon passé et de donner une réelle valeur à mon existence. 

J’ai donc fréquenté une école de danse pendant 3 ans, je suis devenu danseur, j’ai réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixés et j’ai eu l’opportunité de partir au Canada et les États-Unis pendant 7 mois pour faire une école de ministère. J’ai eu l’occasion d’encourager beaucoup de gens la bas. Et cela m’as donné l’envie de changer de nouveau et de me fixer des nouveaux objectifs. 

Aujourd’hui, je sais ce que je veux et où je veux aller. J’ai réussi à donner un sens à ma vie. Et vous pouvez aussi le faire.

Chacun de nous possède une immense force à l’intérieur de soi. Il vous suffit de la chercher et d’apprendre à l’utiliser à votre avantage.

N’oubliez pas que vous avez le pouvoir de choisir votre destin et de changer votre vie si vous le désirez vraiment.

Soyez super bénis,

Rony

Les activités à faire pendant le confinement
Les activités à faire pendant le confinement
Les activités à faire pendant le confinement