Sélectionner une page

Est-ce possible d’arrêter d’avoir peur?

Par définition, la peur est une émotion que vous ressentez lorsque vous êtes confronté à une situation de danger ou de douleur imminente. Que ces facteurs de menace soient réels ou imaginaires, la peur n’en fait aucune distinction.

Quel est le but de la peur?

La peur est une émotion dont la fonction est de nous protéger des situations dangereuses. Il provoque une augmentation de la fréquence cardiaque, provoquant une montée d’adrénaline et donnant l’énergie nécessaire pour échapper à toute situation dangereuse ou menaçante. Elle représente notre instinct de conservation.

Très souvent, cependant, nous ressentons de la peur même lorsque notre survie n’est pas compromise. Dans ces cas, elle n’est réelle que sur le plan mental. Et c’est ici que la peur peut devenir destructrice, gêner notre vie et influencer notre comportement en nous faisant agir d’une manière que nous n’aurions pas souhaitée.

Les peurs irrationnelles peuvent vous faire éviter des occasions ou des situations qui apporteraient une grande valeur à votre vie, comme parler en public ou admirer un beau panorama à une hauteur élevée.

Causes et conséquences de la peur

Les causes de la peur peuvent être multiples. Comme mentionné ci-dessus, les facteurs peuvent être réels ou irrationnels.

Souvent, la peur est causée par des expériences passées et des traumatismes. Par exemple, les blessures de rejet et d’abandon que nous avons pu subir dans notre vie peuvent interférer dans nos relations interpersonnelles, nous faisant craindre d’établir des relations avec les autres.

Parfois, vous pouvez avoir peur des situations sociales où vous pouvez vous sentir gêné et jugé. Ce que les autres pensent et comment vous pouvez apparaître devant eux devient si stressant que cela peut conduire à la décision d’éviter d’interagir avec les gens, même si vous le souhaitez. Cette peur peut devenir une phobie, se transformant en trouble d’anxiété sociale.

La peur est le niveau de vibration émotionnelle le plus bas. C’est complètement opposé à l’amour (niveau de vibration plus élevé).

L’une des conséquences les plus courantes de la peur est le regret. Combien de fois éprouvons-nous des regrets quand nous pensons à certaines situations du passé? Nous aurions aimé agir différemment mais, par peur, la mauvaise décision a été prise.

De plus, cette émotion peut avoir des répercussions négatives sur le plan physique, provoquant toutes sortes de maux (pouvant aller du stress, à la perte de sommeil, en passant par des crises de panique).

Mais comment arrêter d’avoir peur, de se prendre la tête et vivre ainsi en paix et en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure?

Comment arrêter d’avoir peur
Photo by Tim Trad on Unsplash

6 conseils pour arrêter d’avoir peur

Voici 6 conseils qui vous aideront à gérer, surmonter et arrêter d’avoir peur. Sur le long terme, ils vous mèneront à avoir des résultats concrets dans votre vie.

– Identifiez vos peurs:

Soyez précis sur les peurs que vous vivez. Qu’est-ce qui vous fait vraiment peur ou vous inquiète? Observez les images qui vous viennent à l’esprit au sujet d’une situation particulière. Plus vous connaissez votre peur et les conséquences possibles qu’une situation peut vous apporter, plus son emprise sur vous commence à se relâcher.

– Le pouvoir d’acceptation:

Il faut accepter pleinement ce qui nous arrive dans notre vie. ATTENTION: accepter ne signifie pas nécessairement être d’accord avec une situation donnée, mais il vous suffit de reconnaître ce qui vous arrive et d’accepter les circonstances telles qu’elles sont. Vous constaterez que vous vous sentirez plus paisible et soulagé, au lieu de vous sentir stressé et anxieux d’essayer de contrôler et de lutter contre les circonstances de la vie. Un livre exceptionnel sur ce sujet est « La puissance de l’acceptation«  de Lise Bourbeau.

– Concentrez-vous sur le moment présent:

Le moment présent, ici et maintenant, est la seule chose que vous pouvez contrôler. L’avenir n’existe pas, car il n’est réel que dans votre esprit. De plus, le passé ne peut plus être changé. Se concentrer sur le présent et non sur les mille pensées qui provoquent vos peurs, vous permettra de vous calmer intérieurement et de clarifier une situation donnée. À ce sujet, je vous recommande de lire le livre d’Eckart Tolle « Le pouvoir du moment présent« .

– Le pouvoir de la gratitude:

Etre reconnaissant de ce que vous avez et des personnes présentes dans votre vie vous permettra de changer les pensées sur lesquelles vous vous concentrez. Des études scientifiques ont montré que la gratitude augmente le niveau de bonheur, de l’estime de soi et améliore les relations avec les autres.

– Le pouvoir des affirmations:

Proclamer des affirmations positives au quotidien vous permettra de changer le schéma de vos pensées, en vous donnant le courage nécessaire pour faire face aux moments difficiles. Les affirmations positives re-programment votre esprit, créant de la confiance en vous et vous aident à agir différemment dans les situations qui vous causent de la peur et du stress.

-Changez votre façon de penser:

Très souvent, les pensées que nous entretenons dans notre esprit sont à l’origine de nombreuses peurs. Pour vivre une vie remplie de paix et de joie, il est nécessaire de changer le type de pensées sur lesquelles nous nous concentrons. Il est essentiel de changer les pensées négatives avec l’opposé positif. De cette façon, vous empêcherez la peur d’envahir votre être.

Comment arrêter d’avoir peur
Photo by Alex Radelich on Unsplash

La peur est un choix

« La peur n’est pas réelle. C’est un produit des pensées que vous créez. Ne vous méprenez pas. Le danger est bien réel. Mais la peur est un choix »  – Will Smith –

Derrière toute peur irrationnelle, il y a des pensées.

Très souvent, nous ne prêtons pas attention au type de pensées qui nous viennent à l’esprit. On se laisse facilement emporter par eux, créant des films imaginaires dans nos esprits. Ces pensées affectent notre corps, provoquant des émotions telles que la peur, la joie, la tristesse ou l’amour. Notre corps est l’outil de notre esprit.

Souvent, nous ne pouvons pas bloquer les pensées qui entrent dans notre conscience. Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons décider de lui donner ou non de l’attention. Vous avez le pouvoir de choisir une pensée et de décider de l’accepter ou de la rejeter.

Lorsque vous commencez à comprendre ce concept, vous commencez à faire le premier pas vers la liberté.

Conclusions

Choisir des pensées positives qui vous provoquent des émotions agréables vous libérera de la peur et vous fera profiter de la vie comme jamais auparavant.

Personnellement, j’ai passé une période de ma vie où je me suis fait gouverner par la peur. Mais le jour ou j’ai réalisé que la peur était mon choix, j’ai décidé de ne plus être contrôlée par elle. J’ai décidé de prendre l’entière responsabilité de ma vie, décidant consciemment ce qu’il fallait accepter et ce qu’il ne fallait pas accepter.

Vous êtes la seule personne qui peut décider à quel niveau de vibration se connecter: l’amour ou la peur.

Prenez la décision aujourd’hui d’arrêter d’avoir peur et de vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Soyez super bénis,

Rony


Comment arrêter d’avoir peur
Comment arrêter d’avoir peur
Comment arrêter d’avoir peur