Comment atteindre ses objectifs et rester motivé?

Comment avoir un objectif, l’atteindre et rester motivé tout au long de notre voyage vers le succès ?

Combien de fois nous prenons des résolutions à chaque début d’année, afin que nous puissions vivre la vie que nous voulons vraiment? On fait des résolutions comme : “Cette année c’est la bonne année ! », « J’irai à la salle de sport tous les jours ! », « Je vais arrêter de fumer !» ou « C’est décidé ! Je ferai tout ce qu’il faut pour réaliser mon rêve ! ».

Pendant les premiers jours nous sommes très motivés, car l’excitation d’avoir fixé des nouveaux objectifs à atteindre est forte et nous faisons de notre mieux pour enfin améliorer nos vies et devenir la meilleure version de nous même.

Cependant, après un certain temps, la motivation baisse et on commence à rencontrer les premières difficultés. Vous n’avez plus tellement envie d’aller à la salle de sport, de réaliser votre rêve et de faire des efforts pour vous améliorer. Ainsi, après un certain temps, on abandonne tout (ou presque).

Si vous vous reflétez dans cette situation, cet article est pour vous. Vous trouverez ici 3 conseils pratiques qui vous aideront à avoir un but précis, fixer des objectifs raisonnables et rester motivé tout au long de votre course vers la réussite.

1. Se poser les bonnes questions 

Comment atteindre ses objectifs et rester motivé
Photo by Emily Morter on Unsplash

La première étape pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels est celle de se poser les bonnes questions.

Nos vies sont façonnées par les actions que nous entreprenons. Et ces actions sont le résultat des questions que nous nous posons. 

Pour votre développement personnel c’est très important de vous poser les bonnes questions. Car cela vous conduira à de bons résultats et à des progrès, tandis que les mauvaises questions vous conduiront à la dérive.

Connaissez votre pourquoi pour concevoir votre comment

Très souvent, nous abandonnons nos objectifs personnels et nos rêves parce que nous perdons de vue le pourquoi des choses. Au début, vous êtes super excité, mais cette passion et cette motivation déclinent. Du coup, comment faire pour pouvoir les garder ? Recherchez votre pourquoi !

Pourquoi je me suis fixé ces objectifs ? C’est parce que je savais que je pouvais les accomplir ? Ou peut-être parce que je me suis senti obligés, puisque tout le monde dans mon entourage réalise ces choses ?

En effet, pour progresser et atteindre vos objectifs de la manière la plus efficace il faut vous demander pourquoi vous faites les choses.

Soyez extrêmement sincère avec vous-même et précis, car votre pourquoi sera le principal facteur de votre motivation.

Connaissez quels sont vos intérêts et passions 

Si vous voulez vraiment transformer votre vie, vous devez découvrir quelles sont vos véritables passions et intérêts. En moyenne, nous passons 90 000 heures au travail, ce qui affecte grandement notre qualité de vie. 

Personne ne veut passer sa vie en faisant un travail qu’il déteste.

Si vous êtes fatigué de vivre une vie de métro – boulot – dodo et que vous n’êtes pas satisfait, il vous faut changer quelque chose. 

Imaginez votre vie telle qu’elle pourrait être si vous aimiez votre travail. Vous vous lèveriez chaque matin plein de joie et de satisfaction, car vous savez que vous êtes en train de réaliser vos rêves et que vous arrivez finalement à donner un sens à votre vie.

Le problème est que souvent nous sommes incapables de déterminer précisément ce que sont réellement nos passions.

Pour les découvrir, demandez-vous :

– Y a-t-il quelque chose que j’aime déjà faire ?

Ce pourrait être un passe-temps que vous aviez peut-être quand vous étiez enfant et que vous avez ensuite abandonné. Peut-être que vous n’avez jamais pensé à cette option comme une opportunité d’emploi. Ils existent des moyens de faire de l’argent avec presque toutes les activités qu’il y a dans le monde. Il vous suffit juste de trouver ce moyen.

– Avec quelles activités perdez-vous la notion du temps ?

Personnellement, j’aime danser et encourager les gens. Et quand je fais ces choses, je ne regarde pas l’heure. En effet, le temps passe sans que je m’en rende compte.

De la même manière, concentrez votre attention sur les activités qui vous rendent heureux et dans lesquelles vous ne voyez pas le temps passer. Vivez pleinement le moment présent.

– Quelles sont mes forces et mes talents ?

Quelles sont les choses que vous aimez faire et pour lesquelles vous êtes doué? Quelles activités faites-vous de manière naturelle ? 

Y a-t-il des choses que vous aimez faire et pour lesquelles vous ne pensez pas être si bon, mais que d’autres personnes vous ont complimenté ?

En effet, identifier les activités que vous aimez et que vous faites bien peut être un bon moyen de découvrir vos passions.

Gardez à l’esprit, cependant, que vous ne devez pas nécessairement être bon dans quelque chose pour qu’elle soit définie comme une passion. 

De plus, il est important de ne pas se décourager, car découvrir quels sont vos passions peut prendre un certain temps. Soyez patient et continuez à chercher. En effet, vous verrez que tôt ou tard vous le trouverez, car chaque personne a des passions et des dons dans son cœur. Il vous suffit de les découvrir.

Lorsque vous décidez d’explorer à l’interieur de vous-même et de commencer à identifier les choses que vous aimeriez faire, n’ayez pas peur de faire des erreurs. Prenez cette quête comme une aventure, en sachant que vous allez apprendre beaucoup des choses sur vous même au fur et à mesure que vous progressez.

2. Élaborez un plan de vie

Comment atteindre ses objectifs et rester motivé
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

La deuxième étape à entreprendre pour atteindre ses objectifs et résolutions personnels est celle d’élaborer un plan de vie. 

Un plan de vie est un guide rédigé par vous-même et pour vous-même, qui comprend les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long terme. 

Il exprime quelles sont vos priorités avec les actions précises à entreprendre qui vous mèneront de l’endroit où vous êtes aujourd’hui à celui où vous aimeriez être demain dans les différentes sphères de votre vie.

Votre plan de vie n’est pas un document rigide et sévère. En effet, il est possible de l’adapter et de le modifier à chaque fois que cela est nécessaire. La vie n’est pas une ligne droite. Il y a des événements inattendus, nous grandissons, nos goûts changent. De la même manière, votre projet de vie doit être un document plein de vie et qui évoluera au même rythme que vous-même.

Les avantages d’avoir un plan de vie 

Les avantages d’avoir un plan de vie sont multiples et sont :


              

– Avoir un GPS qui vous guide dans la réalisation de vos objectifs :

Lorsque vous devez vous rendre quelque part, vous mettez votre destination dans le GPS. Si vous ne décidez pas où vous voulez aller, vous resterez là où vous êtes. Et la même chose se produit avec un plan de vie. Pour bouger, vous devez déterminer quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre dans chaque sphère de votre vie. Cela vous permettra de rester concentré sur ce qui est vraiment important.

De plus, le GPS met à jour votre progression. Vous savez exactement où vous êtes et combien de km vous manquent pour atteindre votre destination. De même, le plan de vie vous tient informé de vos progrès et vous maintient sur la bonne voie.

– Il vous aide à déterminer quel est le bon équilibre à avoir entre les différentes sphères de votre vie :

Il est impossible de pouvoir accorder la même attention à chaque domaine de votre vie. Mais, avec un plan, il est possible d’accorder la bonne quantité d’attention en fonction des priorités que vous vous êtes fixées. En effet, chaque domaine de votre vie recevra les ressources nécessaires pour que vous puissiez continuer à évoluer vers la vie que vous désirez.

– Il vous permet d’éviter les regrets :

Avoir un plan de vie vous permettra d’éviter de vivre votre vie basculée par les différentes circonstances auxquelles vous devez faire face. Cela vous empechera ainsi une dérive possible dont il serait difficile de se remettre sur pied.

Cela dit, voyons concrètement comment développer notre plan de vie :

Comment élaborer un plan de vie

Voici comment procéder pour la formulation de votre plan de vie :

– Définissez vos priorités à partir de la fin :

Pensez à quand vous décidez de partir en vacances. Vous planifiez votre voyage, afin de minimiser les imprévus et profiter au maximum de votre séjour. Vous décidez en avance de votre destination, par quels moyens de transport vous y rendrez, quels sera votre lieu de séjour et quel type activités vous allez entreprendre. Il en va de même pour votre vie. 

À cet égard, imaginez le jour de vos funérailles. As-tu accompli le but de ta vie ? Avec qui aurais-tu aimé passer ta vie ? Qu’auriez-vous aimé accomplir ? 

La vie est plus courte que vous ne le pensez et il est essentiel de faire de son mieux pour la vivre au maximum.

– Déterminez l’état de chaque sphère de votre vie :

Les différentes sphères de votre vie sont représentées par :

– Vous-même : physiquement, émotionnellement et spirituellement

– Vos relations : parentales, conjugales, sociales

– Vos activités : profession, finances, loisirs

Pour s’améliorer, il faut évaluer ou vous en êtes dans chacun de ces domaines. Vous êtes à la dérive ? Faites-vous des progrès ou stagnez-vous au même endroit ? Évaluez chaque sphère de votre vie en profondeur.

– Définissez vos objectifs avec la méthode S.M.A.R.T.

La méthode smart (acronyme signifiant « intelligent » en anglais) est une méthode conçue dans les années ’80 par les économistes américains. Elle vous permet de fixer un objectif et de le décrire aussi simplement et clairement que possible. De cette façon, vous pourrez atteindre les buts fixés avec plus de facilité et de réussite. 
Définir un objectif avec cette méthode vous permet également de vous éloigner de la procrastination, car vos objectifs seront très clairs. Donc vous saurez exactement quoi faire et combien de temps vous reste pour les porter à terme. 

Quels résultats souhaiteriez-vous obtenir, par exemple, dans le domaine physique ? Quel type de relation aimeriez-vous avoir avec votre partenaire ?

Pour vous fixer des objectifs clairs et qui soient au même temps facilement atteignable, ils doivent être :

S = Spécifique : 

un objectif doit être bien défini et tangible. Il doit indiquer clairement ce que vous souhaitez réaliser et comment vous souhaitez y parvenir. Rappelez-vous que les objectifs précis seront beaucoup plus réalisables que les objectifs vagues.

M = mesurable : 

vos objectifs doivent être mesurables, c’est-à-dire qu’ils doivent être évalué numériquement. Par exemple : « Je veux perdre 10 kg » ou « Je dois réduire mes dépenses de 20% et épargner 100 € par mois ».

A = Atteignable : 

votre objectif doit être atteignable, réaliste et proportionnel aux compétences et aux ressources dont vous disposez.

R = Relevant (pertinent en français) :

fixer un objectif réaliste, mais qui au même temps qui vous motive, est fondamental pour votre réussite. Combien vaut-il la peine d’atteindre cet objectif ? Évaluez soigneusement le rapport coût / bénéfice avant d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans un projet.

– T = Temporellement défini : 

chaque objectif doit être lié à une échéance. Cette date d’échéance vous permet de respecter les objectifs fixés dans le bon délai, en vous évitant ainsi de prendre du retard dans votre feuille de route. 
             

3. Créer un tableau de visualisation (Vision Board) 

Comment atteindre ses objectifs et rester motivé
Photo by Andy Art on Unsplash

Le tableau de visualisation se compose d’images qui représentent qui vous voulez être, ce que vous voulez faire et avoir dans votre vie.

Il est essentiel pour rester motivé. En fait, c’est un outil très puissant qui vous aidera à vous concentrer et à rester focalisé sur vos objectifs et priorités.

Les bienfaits d’avoir un tableau de visualisation 

S’il est utilisé de la bonne manière, un tableau de vision aura de multiples avantages dans la réalisation de vos rêves :

– Rendre réels vos rêves : 

en les voyant chaque jour, le tableau de visualisation rend les objectifs que vous souhaitez atteindre plus clairs et plus concrets dans votre esprit. En effet, cette clarté mentale vous amène à réaliser à quel point vos rêves sont réalistes et réalisables. Cela produira en vous de la confiance en vous-même et encore plus de motivation pour les voir réalisés et accomplis.

– Créer un lien émotionnel extrêmement motivant : 

plus vos souhaits et vos ambitions sont reflétés avec précision et clarté, plus ils susciteront en vous des bonnes émotions. Et ces emotions vous pousseront à continuer d’avancer en période de difficulté.

 – Instiller de la positivité et du bonheur : 

vos pensées déterminent vos actions et vos émotions. Si vous vous concentrez toujours sur l’aspect négatif des choses, ces pensées produiront des émotions négatives en vous. D’un autre côté, si vous vous concentrez sur ce que vous voulez vraiment, cela produira beaucoup de positivité et de bonheur en vous.

Comment atteindre ses objectifs avec un tableau de visualisation 

Ils existent plusieurs façons de créer un tableau de visualisation. Ici, je vais vous donner la méthode la plus simple.

– Décidez sur quel support vous aimeriez créer votre tableau de visualisation : 

aimeriez-vous que ça soit en format papier, sur un tableau noir ou vous préférez l’avoir sur votre portable ? Choisissez le support qui vous inspire le plus et qui stimule votre créativité.

– Collectez les différentes images qui représenteront vos objectifs : 

Les images que vous choisissez doivent représenter au mieux vos objectifs. Vous pouvez les prendre dans des magazines et des journaux ou les trouver directement sur Google. Choisissez-les avec soin, en utilisant uniquement celles qui vous suscitent le plus d’émotions.

– Commencez à créer votre tableau de vision : 

maintenant que vous avez collecté toutes les images, vous pouvez commencer à créer votre tableau de visualisation ! Composez-le en créant des collages et en écrivant des déclarations positives qui représentent la façon dont vous aimeriez vous sentir. Par exemple, si vous souhaitez perdre 10 kg et vous tonifier, à côté de l’image que vous avez choisie et qui représente le plus le physique que vous aimeriez avoir, vous pouvez joindre des mots ou des expressions tels que “fort”, “sain”, « beau” « en pleine forme physique ». Choisissez les phrases qui vous motivent le plus et qui vous donnent de la force.

– Passez quelques minutes chaque jour à contempler votre tableau : 

pour que le tableau de vision soit vraiment efficace, il est nécessaire de le placer dans un endroit où vous êtes susceptible de le voir tous les jours. Par exemple, vous pouvez le mettre dans votre chambre à côté de votre lit, ou dans le salon (si vous y passez la majeure partie de votre journée).

Conclusion : comment atteindre ses objectifs et rester motivé?

Mettre en place des objectifs et rester motivé tout au long de votre voyage vers le succès est possible.

Pour parvenir à votre accomplissement personnel et professionnel il est important de rester focalisé et savoir pourquoi on souhaite achever les objectifs fixé.

Cela vous permettra de vivre le chemin vers votre réussite de façon stimulante et amusante.

Restez concentré sur ce que vous voulez vraiment. Prenez courage, avancez et vivez l’instant présent. Ne vous concentrez pas sur les difficultés et les circonstances. En effet, elles sont là pour nous aider à grandir et à devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Je crois en vous.

Soyez super bénis,

Rony

Comment atteindre ses objectifs et rester motivé
Comment atteindre ses objectifs et rester motivé
Comment atteindre ses objectifs et rester motivé