Sélectionner une page

Comment avoir confiance en soi et reussir dans ce qu’on entreprend?

Avoir confiance en vous est primordial pour avoir du succès et réussir dans tout ce que vous entreprenez dans votre vie. En effet, c’est l’une des caractéristiques les plus importantes dans la vie d’un individu, car elle donne la possibilité de saisir les opportunités qui se présentent et vous permet d’avoir la force nécessaire pour vous relever lorsque vous devez faire face à un échec.

Dans ma vie, j’ai été une personne très réservée et extrêmement timide. Je marchais toujours avec les épaules courbées et la tête baissée. Je n’osais pas parler aux gens et encore moins en public. J’étais presque toujours silencieux et écarté des autres.

J’ai du apprendre seul à m’en sortir, car de cette façon je ne serais pas arrivé très loin dans ma vie.

Ces 3 étapes que je vous propose dans cet article m’ont appris à me débloquer, à avoir confiance en moi et à croire en mon potentiel et en mes capacités. 

Vous les trouverez détaillés ici:

1) Connaitre votre identité

C’est la première étape et la plus importante à mettre en place pour avoir confiance en soi. Et les questions à se poser pour savoir qui vous êtes sont les suivantes:

  • Quelles sont vos qualités et qu’est-ce qui vous passionne?

Identifiez les activités qui vous font sentir bien et dans lesquelles vous êtes doués. Cela peut être n’importe quoi: football, échecs, danse, etc. Plus vous vous appliquez à faire ce que vous aimez et ce qui vous valorise, plus votre confiance augmentera. En effet, vous positionner dans le domaine d’activité dans lequel vous êtes fort, vous fera sentir mieux et démarquer par rapport aux autres. Et cela vous procurera un sentiment de sécurité dans vos relations avec les autres.

  • Pour quelles choses les gens vous complimentent-ils?
  • Pourquoi les gens veulent-ils être avec vous? 
  • Quels sont les traits de votre caractère? 
  • Quels sont vos dons et talents? 

Écrire tout cela sur une feuille vous permettra d’identifier vos forces et de savoir clairement ce qui attire le plus les gens vers vous.

Expérience personnelle: en plus d’être un encourageur, j’ai été un danseur. Commencer à danser et mettre toute mon énergie dans quelque chose qui me passionnait m’a permis de me débloquer, de me découvrir, de connaître mes compétences et mon potentiel. Plus je m’améliorais dans la danse, plus j’avais confiance en moi. Et cela se reflétait également dans mon attitude: j’avais acquis une bonne posture et je marchais en toute confiance. Je regardais les gens dans les yeux, je prenais confiance à parler avec les gens et à exprimer mes opinions librement. Et tout cela s’est produit en découvrant un seul talent.

2) Avoir un plan de vie

Avoir un plan clair et précis de ce que vous voulez faire dans votre vie est nécessaire et primordial. En effet, cela déterminera le degré de réussite que vous aurez.

Le but d’avoir un plan de vie est de se concentrer sur ce qui est important et prioritaire pour vous. De cette façon, vous éviterez de vous disperser dans des choses inutiles.

Et voici quelques questions à se poser pour créer votre projet de vie:

  • Quel genre de personne je veux être?

Quelles sont les qualités que j’aimerais avoir et les choses que j’aimerais faire dans ma vie? Comment voudrais-je que les gens se souviennent de moi? Que voudrais-je laisser de positif et de tangible au cours de ma vie?

  • Quelles sont mes priorités?

Déterminer ce qui est le plus important pour vous, vous permettra de concentrer votre énergie sur les bonnes choses et d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

  • Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre?

Fixer des objectifs à court, moyen et long terme vous permettra de rester motivé et déterminé et à accomplir ce qui est vraiment important pour vous.

  • Quelles actions puis-je entreprendre quotidiennement pour atteindre ces objectifs?

Définir les actions que vous pouvez faire tous les jours pour atteindre vos objectifs vous permettra d’acquérir un style de vie de réussite et d’atteindre vos objectifs de la manière la plus efficace possible. En effet, il est plus performant faire peu de choses tous les jours que beaucoup très rarement.

Notez votre plan dans un cahier ou sur l’ordinateur et regardez-le quotidiennement. Faire cela vous permettra de toujours garder à l’esprit ce qui est le plus important pour vous, de visualiser la personne que vous voulez devenir et de rester motivé tout en atteignant vos objectifs.

3) Se mettre en action

La mise en œuvre de votre projet de vie est ce qui vous permettra d’avancer dans votre vie et d’améliorer considérablement l’image que vous avez de vous-même.

Soyez audacieux. Celui qui n’essaye rien, n’atteint rien. Celui qui met en pratique ce qu’il a établi a déjà plus que celui qui ne fait rien.

Agir est la frontière entre celui qui réussit et celui qui échoue, entre celui qui se sent bien et qui a confiance en lui et celui qui se sent misérable.

Passer à l’action vous permettra de sauter de la falaise de la peur et d’atterrir dans une vaste piscine d’opportunités. Et les avantages que vous obtiendrez sont:

  • Les gens seront attirés par vous et seront intéressés par qui vous êtes et ce que vous faites

  • Vos relations interpersonnelles s’amélioreront énormément

  • Votre confiance en vous augmentera considérablement

Conclusion

La mise en œuvre de ces 3 étapes est ce qui m’a vraiment aidé à me développer intérieurement, à avoir confiance en moi et à devenir la meilleure version de moi même. Et aujourd’hui, je sais qui je suis et où je vais.

Parfois, je me trouve dans des situations où je ne me sens pas sûr à 100%. Mais automatiquement, je me mets dans le bon état d’esprit.

Être sûr de soi est un état d’esprit.

La mise en pratique de ces 3 étapes vous permettra de changer vos pensées et votre opinion sur vous-même, en améliorant ainsi l’image que vous avez de vous.

Vous avez été créé pour être vous-même et pour devenir votre meilleure version, pas la copie de quelqu’un d’autre.

J’espère que cet article vous a aidé. Faites-moi savoir dans les commentaires quelles sont les actions que vous mettez en pratique et qui vous aident à avoir plus confiance en vous.

Soyez super bénis,

Rony

Comment avoir confiance en soi en 3 étapes
Comment avoir confiance en soi en 3 étapes
Comment avoir confiance en soi en 3 étapes