Sélectionner une page

Très souvent, nous pensons que le bonheur est accroché à quelque chose d’extérieur à nous-mêmes. Nous avons l’impression que nous devons poursuivre un sentiment agréable pour pouvoir vivre une vie heureuse.

Beaucoup disent que le bonheur n’existe pas et que, s’il existe, ne dure pas longtemps. 

Pourtant, il semble y avoir des gens qui vivent heureux la plupart du temps, tandis que d’autres vivent avec le nuage de pluie au-dessus de leur tête et avec un constant mal-être général.

Dans cet article, je vous donnerais la définition du bonheur et comment vous pouvez l’avoir en permanence dans votre vie.

Qu’est-ce que le bonheur?

Le bonheur n’est pas une émotion. Il représente un état de bien-être mental qui se manifeste dans le corps par des émotions agréables et positives.

Exactement. Le bonheur commence dans notre esprit.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent toujours de bonne humeur et remplis de gratitude, tandis que d’autres ne le sont jamais?

C’est parce que le bonheur est lié à nos pensées et à la façon dont nous gérons les différentes circonstances de la vie. Certaines personnes voient le verre à moitié plein, se concentrent sur la recherche d’une solution plutôt que sur le problème. Ils ont une attitude positive et ont confiance en eux-mêmes et en leurs capacités. D’autres, cependant, voient presque tout noir, trouvent toujours quelque chose qui ne va pas et se plaignent souvent. Et cet état d’esprit genere en eux pleins des émotions négatives. 

Votre bonheur est lié aux pensées que vous avez dans votre esprit.

Ce n’est pas l’absence de problèmes. Tout le monde dois faire face à des problèmes et à des situations complexes tôt ou tard dans la vie. Mais vous pouvez être et rester heureux malgré ces problèmes.

Comment être heureux
Photo by Bruce Mars on Unsplash

La différence entre plaisir et bonheur

La notion de bonheur est souvent confondue avec celle de plaisir. Mais, en réalité, ce sont 2 choses complètement différentes.

Le plaisir peut être comparé au sucre. Il satisfait un désir immédiat. Son effet est de courte durée et on peut facilement en dépendre. Le plaisir est constitué de moments éphémères et il dépend de ressources provenant de l’extérieur de nous mêmes (comme le sucre). C’est pour cela que sa durée dans le temps sera limitée. 

Le bonheur, d’autre part, est de longue durée et ne peut pas être atteint en prenant quelque chose qui vient de l’extérieur de nous mêmes (substances, aliments, Netflix ..). Il dépend complètement de nous et de notre état d’esprit.  

De plus, au niveau scientifique, le bonheur et le plaisir sont stimulées par 2 types d’hormones différents: la dopamine (pour le plaisir) et la sérotonine (pour le bonheur).

3 conseils pour être heureux à chaque instant de votre vie

Comme on a vu plus haut, les pensées négatives sont un obstacle au bonheur.

De plus, il ne peut pas être trouvé dans les biens matérielles ou dans l’approbation d’autrui. Il doit venir de l’intérieur.

Être heureux est un choix. Et cette décision doit être prise chaque jour. 

Voici 3 conseils qui m’ont aidé personnellement à être plus heureux et à m’épanouir dans chaque domaine de ma vie :

1. Prendre soin de soi

Comment être heureux
Photo by Alexander Redl on Unsplash

Le bien-être général d’un individu peut se résumer en 3 sphères fondamentales: physique, émotionnelle et spirituelle.

Afin de prendre bien soin de vous, il est nécessaire de faire attention à chacun de ces 3 éléments. Chacun d’eux affecte les autres, car ils sont étroitement liés, mais en même temps, ils sont également distincts. En effet, notre santé physique peut jouer un rôle important sur notre bien-être émotionnel, tout comme le bien-être spirituel peut affecter nos émotions et notre corps.

  • Bien-être physique: vous pouvez prendre soin de votre corps grâce à des exercices réguliers et à une alimentation équilibrée. Être en bonne santé vous permet d’avoir l’énergie dont vous avez besoin pour effectuer vos taches quotidiennes et affronter efficacement votre journée.

  • Bien-être émotionnel: pour prendre efficacement soin de cette sphère, il est nécessaire d’observer les pensées qui traversent notre esprit. En effet, ils sont la cause de toutes les émotions que nous pouvons ressentir. Si j’ai des pensées de mépris pour mon corps ou pour une personne en particulier, ces pensées se manifesteront sous la forme d’émotions. Les émotions, à leur tour, influenceront mon bien-être physique et les actions que je prends au cours de la journée. Et, ces actions, construiront des habitudes au fil des années. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être positif et d’être en paix avec soi même pour se sentir bien et enfin trouver le bonheur. 

  • Bien-être spirituel: cette sphère peut être amélioré par la méditation, la prière ou la lecture de textes sacrés. Le concept de bien-être spirituel ne doit pas nécessairement être lié à une religion. Se connecter à la Source, Dieu, le Créateur, l’Univers, la nature et être conscient de l’instant présent est essentiel pour une bonne santé spirituelle. Savoir lâcher prise et vivre le moment present vous permettra de retrouver la joie de vivre.   

2. Avoir un bon cercle social

S’entourer des bonnes personnes et établir des relations sincères et durables est un facteur important pour notre bonheur. Même si nous sommes le composant fondamentale, les personnes qui nous entourent jouent un rôle important sur la stabilité de cet état mental et sur sa durée.

Les relations avec les autres nous influencent continuellement, influençant notre processus de transformation et de développement personnel. Les personnes avec lesquelles nous nous entourons peuvent nous pousser vers le haut, nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes, ou nous pousser vers le bas (pour approfondir cet argument, lire l’article 3 types de personnes toxiques à fuir).

Très souvent, avoir de bonnes relations n’est pas une question de chance ou de magie. Pour établir de bonnes relations émotionnelles, il faut apprendre à communiquer, à gérer les conflits de manière adéquate et à ne pas juger. En d’autres termes, faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous. Pour établir des relations saines et durables, avoir une relation amoureuse en santé et partager le bonheur avec les autres vous devez devenir l’ami ou le partenaire que vous souhaitez avoir.

3. Prenez soin de votre cercle Professionnel

Comment être heureux
Photo by Hunters Race on Unsplash

Le cercle professionnel comprend toutes vos activités: travail, finances et loisirs.

Très souvent, les gens sautent les deux premières sphères (soi et social) pour se concentrer exclusivement sur ce dernier. Malheureusement, il est nécessaire de se concentrer d’abord sur les 2 premières étapes, car sinon notre vie n’est pas équilibré.

Comme nous l’avons vu précédemment, la richesse matérielle ne fait pas le bonheur. Cependant, avoir une situation financière stable et aimer son travail affecte notre bien-être général et, par conséquent, notre bonheur.

Conclusion 

Accorder une attention appropriée à ces 3 différentes sphères de vie vous permettra de vivre une vie remplie de satisfaction, avec un bonheur plein et durable.

N’oubliez pas que le conseil plus important est celui de prendre soin de vous en premier. C’est la clef du bonheur. Ce faisant, vous aurez la capacité et l’énergie nécessaires pour cultiver vos relations avec les autres, votre travail et vos activités.

Abandonnons les croyances limitantes et les pensées négatives. Commençons plutôt à apprécier les choses simples de la vie et à exprimer notre gratitude pour ce qu’on a ici et maintenant. Profitons de chaque instant.

Soyez super benis, 

Rony 

Comment être heureux
Comment être heureux
Comment être heureux