Tout le monde admire les personnes qui ont confiance en eux-mêmes. En effet, ils ont du charisme et ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent, d’être eux-mêmes et de faire des erreurs. Le regard et le jugement des autres ne les influencent pas vraiment et, en général, ce sont de grands leaders, car ils inspirent confiance et sécurité aux autres. 

Malheureusement, la confiance en soi n’est pas toujours facile à avoir. Très souvent, en fait, les gens ont tendance à être super critiques envers eux-mêmes, à se dévaloriser et à être déstabilisés par les critiques et les jugements des autres.

Si vous souhaitez gagner en confiance en vous, cet article est fait pour vous. Vous trouverez ici 3 conseils qui vous aideront à développer votre confiance en soi et à devenir la meilleure version de vous mêmes.

Qu’est ce que la confiance en soi et pourquoi est elle importante? 

La confiance en soi mesure ce dont vous êtes capable, vos compétences et vos forcesElle représente la conviction de pouvoir résoudre ou faire face à divers problèmes et obstacles de la vie.

La confiance est une qualité qui attire à soi les gens et le succès.

Essayez d’imaginer 2 personnes qui se présentent pour un entretien d’embauche. Les deux ont exactement les mêmes diplômes et compétences. La seule différence qui les distingue est que l’un croit en ses habilités, tandis que l’autre a un total manque de confiance en soi. À votre avis, lequel des 2 obtiendra le poste?

La confiance en soi peut vous ouvrir de nombreuses portes et vous aider à saisir des grandes opportunités (comme prendre la parole en publique ou connaitre de nouvelles personnes)De plus, elle est indispensable pour que vous puissiez atteindre vos objectifs

Votre confiance vous aidera également à mieux connecter avec les autres et à vous faire sentir mieux, plus heureux et satisfait.

Comment reprendre confiance en soi
Photo by veeterzy on Unsplash

La différence entre la confiance en soi et l’estime de soi

Très souvent, nous avons tendance à utiliser ces 2 termes de manière interchangeable. En vérité, bien que ces caractéristiques soient similaires, elles présentent des différences très importantes.

La confiance en soi peut généralement être considéré comme une qualité « extérieure », qui se manifeste à travers nos résultats, nos récompenses et nos compétences.

L’estime de soi, d’autre part, est la connaissance et l’expérience de qui nous sommes. Les gens qui ont une bonne estime de soi se sentent à l’aise avec eux-mêmes, quels que soient leurs résultats. Ils vont bien parce qu’ils existent.

L’estime de soi est le pilier et le noyau du bien-être intérieur d’une personne. Lorsque l’estime de soi existe, la confiance en soi vient presque automatiquement. Au contraire, même si vous avez confiance en vous, il n’est pas dit que vous aviez une bonne estime et image de vous-mêmes.

Pourquoi on manque de confiance en soi?

“Manquer de confiance en soi n’est pas avoir peur de ne pas réussir, c’est en réalité ne pas savoir perdre, ne pas pouvoir faire face à l’échec.”     – Isabelle Filliozat – 

Les causes du manque de confiance en soi peuvent être multiples. Ici, vous trouverez les plus fréquents:

– Attentes et perfectionnisme excessifs: pour atteindre efficacement vos objectifs, vous devez être réaliste et conscient de vos limites. Avez-vous déjà eu un résultat différent ou vécu une situation qui n’était pas parfaitement conforme à vos attentes? Et combien de fois nous prétendons la perfection en ce que nous faisons? Avoir peur de faire des erreurs et d’échouer vous fera vivre comme dans une cage. En réalité, la perfection n’existe pas et fonder sa propre valeur sur elle vous conduira à vivre une vie malheureuse, remplie de pessimisme et de jugement envers soi-même et les autres. 

 – Manque de compétence et d’expérience: avoir peu ou pas d’expérience et de compétences dans une certaine domaine, peut vous conduire à une faible confiance en vous.

– Se critiquer sévèrement: avez-vous déjà entendu cette petite voix dans votre tête qui vous dit “Tu n’es pas assez”, “Tu n’y arriveras jamais” ou “pour qui te prends-tu?”. Parler mal de vous-même, sous-estimer votre potentiel et avoir des pensées négatives ont des conséquences désastreuses sur votre épanouissement et sur la réalisation de vos objectifs. En effets, ces pensées produiront en vous des émotions négatives et des doutes qui vous feront perdre confiance en vous-mêmes. 

Comment reprendre confiance en soi
Photo by Ramiro Mendes on Unsplash

3 conseils pour reprendre confiance en soi

Comment avoir confiance en soi et s’affirmer dans la vie? Voici 3 conseils qui vous aideront à gérer votre manque de confiance en vous:

1) Prenez la décision de changer:

Afin d’avoir vraiment confiance en soi, vous devez prendre la décision de vraiment vouloir changer et de faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre vos objectifs. Très souvent, les gens veulent des choses, mais ils ne sont pas disposés à faire les efforts nécessaires pour que ces choses se réalisent. Prenez la décision aujourd’hui de vouloir changer et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour pouvoir vivre la vie que vous désirez vraiment.

2) Soyez audacieux:

Avez-vous déjà entendu le dicton “le succès est fils de l’audace”? Ceci est une grande vérité. Prendre des risques et vous fixer des objectifs qui vous aideront à sortir de votre zone de confort vous permettra de développer progressivement votre confiance en vous. Il est important que vous vous souvenez des succès et du courage qui, par le passé, vous ont permis de vous dépasser. Faire cela vous permettra d’oser et de trouver la force nécessaire pour pouvoir atteindre les nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés et, par conséquence, vous vous sentirez plus confiant. 

3) Formez-vous:

Voulez-vous séduire la personne que vous aimez, apprendre à danser, améliorer vos finances ou apprendre une nouvelle compétence dont vous aurez besoin pour atteindre un certain objectif? Formez-vous. Nous avons l’habitude de penser qu’apprendre et étudier sont des activités ennuyeuses et qui ne concernent que les matières académiques. Pour ces raisons, de nombreuses personnes arrêtent d’apprendre de nouvelles choses à la fin de leur scolarité. Mais, en vérité, l’apprentissage doit faire partie intégrante de votre vie, car il vous permettra de grandir et de devenir la meilleure version de vous-même. Formez-vous sur ce que vous aimez. Lisez, regardez des vidéos sur YouTube, échangez avec des gens qui vous inspire. Et vous verrez que vous récolterez les bénéfices de votre apprentissage.

Conclusion

La confiance en soi est une qualité fondamentale pour réussir et pour vivre la vie que vous désirez vraiment.

Sans elle, on cesse d’oser et de croire en soi et en ses rêves, en se réduisant à vivre une vie fade et sans un réel sens.

Dans le passé j’étais très timide, j’avais peur du regard des autres et je me mettais tout seul dans une position de rejet, car je me dévalorisais. Je me sentais inférieure aux autres et je n’avais aucune confiance en moi. Mais si je voulais vivre la vie de mes rêves, je devais changer. Je devais vaincre la timidité et prendre conscience de mes capacités et de ma valeur.

Et c’est à travers cette décision que j’ai pu avancer, m’améliorer et accomplir tout ce que je desire aujourd’hui. 

A travers cet article, je veux vous encourager et vous dire que developper la confiance en soi est possible.

La confiance en soi part de notre esprit et il est essentiel de changer notre façon de penser pour pouvoir obtenir des résultats concrets dans notre vie. Ne vous focalisez pas sur vos peurs et sur vos échecs. Remplacez les mauvaises pensées par des pensées positives. Cherchez vos points forts et développez vos faiblesses.

Comme je le dis toujours, chacun de nous a un immense potentiel en lui-même qui attend d’être exploité. Et tout le monde peut réaliser ses rêves, si vous le voulez vraiment.

Je crois en vous.

Soyez super benis,

Rony

Comment reprendre confiance en soi
Comment reprendre confiance en soi
Comment reprendre confiance en soi