Sélectionner une page

La confiance est l’attribut fondamental pour pouvoir former des relations saines et durables. 

Elle est le fondement des relations les plus importantes dans notre vie, comme le mariage, l’amitié ou un partenariat de travail. Même les relations entre les différentes nations reposent lourdement sur la confiance. Sans elle, tout s’effondrerait.

Le point commun de tout type de trahison est la rupture de cette loyauté que l’on peut avoir envers un individu, un groupe de personnes ou envers ses principes moraux et politiques.

Lorsque nous expérimentons la trahison, différents sentiments se produisent en nous: la colère, la douleur et, très souvent, l’envie de se venger. Nous nous sentons poignardé dans le dos, nous avons mal au cœur et nous voulons à tout prix comprendre pourquoi nous avons été trahi.

Les 3 types de trahison les plus fréquents

Les types de trahison peuvent être infinies et très différentes les unes des autres. Par exemples, elle peut être le résultat d’une relations toxiques ou parce que nous avons donné notre confiance à la mauvaise personne

Voici les 3 types de trahison les plus fréquents:

  • Mentir: Selon le degré de gravité, le mensonge est la première forme de trahison qui peut exister. Le mensonge consiste à dire délibérément une fausse réalité. Que les raisons soient légitimes ou non, la confiance est violée. Et quand on apprend la vérité, il est souvent très difficile de donner notre confiance à nouveau à la personne qui nous a menti.

  • Dire un secret ou une confession à autrui: très souvent, lorsque nous avons un secret, nous avons tendance à le dire aux personnes qui nous sont chers. Lorsque l’un d’eux révèle à d’autres personnes notre secret, notre confiance est trahie. Comme pour le mensonge, il est très difficile de redonner confiance à cette personne. Ce type de trahison peut également inclure le fait de mal parler d’une personne lorsqu’elle n’est pas présente.

  • Trahison amoureuse: dans un couple, le principe sur lequel se fonde la relation est l’exclusivité des personnes impliquées l’une envers l’autre, notamment au niveau sexuel. Lorsque l’un des deux partenaires trahit l’autre sexuellement, cela se fait toujours volontairement. Le partenaire tricheur sait exactement ce qu’il fait, même s’il n’est peut-être pas pleinement conscient des conséquences de ses actes. Ce type de trahison est le plus redouté, cause beaucoup de souffrance et, très souvent, de nombreux couples sont incapables de s’en remettre et se séparent.

Comment surmonter une trahison
Photo by Kyle Brinker on Unsplash

Les causes de la trahison

Comme mentionné précédemment, la trahison est toujours volontaire, car on est pleinement conscient de ce qui se fait. Les causes peuvent être multiples: elles dépendent très souvent du type de personne qui commet la trahison et du type de relation dans laquelle elle est impliquée.

Voici 3 causes pouvant provoquer une trahison:

  •  Se sentir insatisfait dans un ou plusieurs aspects: la personne impliquée dans la relation se sent frustrée, car elle ne peut pas satisfaire ses besoins dans la relation. Elle n’arrive pas à les communiquer correctement à son partenaire (souvent par manque de courage), ou c’est celui-ci à ne pas écouter.

  • Donner la priorité à ses intérêts au détriment de la relation: commune dans les relations de travail et dans l’amitié, l’une des personnes impliquées préfère sacrifier l’amitié au nom de ses ambitions. Un exemple peut être de voler l’idée ou le projet de son partenaire de travail, ou de s’éloigner d’une personne car elle n’est plus intéressante pour la réalisation de ses intérêts. 

  • Trahison par chantage ou méchanceté: ce type de trahison résulte d’un comportement très enfantin et montre beaucoup d’insécurité chez l’individu qui la commet. Lorsque cette personne sent qu’on lui accorde moins d’attention ou qu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut, elle décide de faire délibérément souffrir l’autre pour qu’elle «apprenne la leçon».

Comment surmonter une trahison
Photo by Jonathan Rados on Unsplash

3 Clés pour surmonter une trahison 

Surmonter une trahison n’est pas facile. Beaucoup de gens décident de guérir tandis que d’autres préfèrent rester attachés à la douleur et à la colère. Pour avancer et tourner la page, il faut essayer de se débarrasser de ses souffrances et de sa colère.

1) Accepter la situation: accepter une situation est l’opposé de se résigner. Se résigner signifie tomber dans le désespoir, sachant que les choses ne peuvent pas s’améliorer. Nous nous prélassons donc dans la victimisation. Cependant, lorsque vous acceptez la situation, vous devenez pleinement conscient de ce qui vous arrive et essayez de comprendre quelles leçons vous pouvez en tirer.

“En d’autres termes, se résigner se définit comme une façon plutôt amorphe, parfois teintée d’amertume, de prendre les choses comme elles sont, non par choix, ni compréhension ni acceptation, mais plutôt par incapacité ou impuissance à pouvoir les changer . Quand on se résigne, on subit, tandis que lorsqu’on accepte, on choisit. »      – Lise Bourbeau –

2) Pardonner: pour pouvoir avancer dans votre vie il faut pardonner à la personne qui vous a trahi. Je sais, c’est une chose très difficile à faire. Mais s’accrocher à la colère et à la douleur ne vous aidera pas à mieux vivre votre vie. Votre ressentiment ne changera rien à la vie de celui qui vous a trahi, ça ne lui fera pas de mal. Ca nuira juste votre bien-être. En effet, à travers vos pensées, vous permettez à cette personne d’influencer votre vie quotidienne, ce qui rend votre vie misérable. Rendez-vous service: abandonnez toutes ces émotions négatives. Et vous verrez que la paix et le soulagement soigneront vos blessures beaucoup plus rapidement.

3) Choisissez de tourner la page: prenez la décision de vivre la vie que vous voulez. Changez votre façon de penser. En effet, très souvent, ce sont nos pensées qui nous gardent prisonniers de la négativité et de la victimisation. Se focaliser sur des pensées positives vous permettra d’atteindre le bonheur et la liberté que vous désirez.

Comment surmonter une trahison
Comment surmonter une trahison
Comment surmonter une trahison