Sélectionner une page

Comment vaincre sa timidité et avoir plus confiance en soi? 

La timidité est certainement l’une des émotions les plus courantes. En observant mon entourage et en écoutant les personnes que je suis dans mes coaching, j’ai pu voir comment cette émotion peut générer panique, peur et anxiété.

La timidité est une émotion qui influence la façon dont nous agissons et nous comportons. Et cette façon d’agir est très souvent dictée par notre esprit. En effet, notre cerveau choisi de réagir à travers la timidité pour nous protéger d’éventuelles situations négatives, comme par exemple le rejet, l’abandon et les moqueries. À la base, la timidité est un mécanisme de protection. 

Mais, à cause de ce genre de timidité (qui est une réponse que notre esprit a appris à activer inconsciemment au fil des années) nous pouvons rater d’innombrable d’occasions positives pour notre vie. Notamment, nous pouvons ressentir un sentiment de panique juste à l’idée de prendre la parole en publique, à faire un entretien important pour déboucher le travail de nos rêves ou faire des nouvelles connaissances dans un événement social.

Question: mais qu’est ce qu’est possible de faire pour vaincre sa timidité et avoir plus d’assurance?

Si nous apprenons à gérer nos émotions et à travailler sur nos habitudes, nous pouvons surmonter cette timidité et la remplacer par une réponse plus confiante et positive. 

J’ai moi-même été dans le passé une personne très timide et renfermée. Même que, lorsque j’étais élève, c’était impossible pour moi de me lever pour aller au tableau devant toute la classe.

Je n’arrivais pas à m’affirmer, encore moins à parler, j’avais peur du jugement des autres et je n’arrivais jamais au bout des choses que j’entreprenais.

A force de me priver d’événements et de situations qui auraient pu avoir un effet bénéfique sur moi à cause de ma timidité, j’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer ainsi. J’ai donc essayé de découvrir quelles étaient les causes qui l’engendrais et quels actions je pouvais mettre en place pour pouvoir la vaincre.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article et de le partager avec vous. Car si j’ai réussi à changer ma vie et à vaincre ma timidité, vous pouvez aussi le faire.

Voyons ensemble comment utiliser sa timidité peut produire un changement positif en soi-même.

Comment vaincre sa timidité: mon expérience avec la timidité 

comment vaincre sa timidité: mon histoire

Comme je l’ai déjà mentionné, dans le passé, j’étais une personne très timide et réservée. J’avais peur de ce que les autres pourraient dire ou penser de moi, j’avais un manque de confiance en moi et j’avais toujours le sentiment de ne rien à voir avec ceux qui m’entouraient. Dans les situations sociales, je me sentais mal à l’aise et j’essayais de rester à l’écart autant que possible, pour que le moins de personne puisse repérer ma présence.

De plus, j’avais honte de mon corps. Je mesure 1 m 92 et à l’époque j’étais très mince. De plus, je marchais toujours avec la tête baissé. Cela me faisait percevoir mon corps comme un handicap, quelque chose qui alimentais encore plus ma timidité.

Avec le temps, j’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer à vivre ainsi. Je me privais de nombreuses expériences positives en raison de cette timidité.

Pour reprendre ma vie en main et avoir plus confiance en moi, je devais passer à l’action. Mais la question était: comment?

Un jour j’ai eu une révélation. J’ai réalisé que pour avoir un changement durable, je devais abandonner les mauvaises habitudes. Me dévaloriser et me battre constamment contre moi-même pour essayer à tout prix de changer ce que je ne pouvais pas, ne m’aurait conduit nulle part. Ce que je devais faire, c’était de m’accepter tel que j’étais. J’ai reconnu que personne n’est parfait et que personne ne le sera jamais, moi compris.

À partir de cette prise de conscience, j’ai fait en sorte d’avoir compassion de moi, de m’aimer, de me valoriser, de prendre soin de moi et de faire tout ce qu’il fallait pour que je puisse avancer dans ma vie.

J’ai donc commencé à suivre des cours de danse. Et, cette activité a énormément contribué à mon développement personnel, surtout en ma relation avec mon corps. La danse m’a permis de comprendre que mon corps n’était pas un handicap. En effet, c’était un atout, une qualité et pas un défaut. Grâce à la danse, j’ai pu avoir moins peur, travailler sur mon manque de confiance et être plus à l’aise dans les différentes situations de la vie.

Aujourd’hui je suis un homme qui se sent à l’aise avec soi-même et qui arrive à accomplir beaucoup de choses qui avant m’étaient impossible à réaliser: parler en public, danser, affirmer mes opinions, me fixer et atteindre des objectifs, m’exprimer librement et être moi-même.

Voici 3 conseils pratiques qui m’ont aidé à vaicre la timidité et à augmenter considérablement ma confiance en moi.

Les 3 conseils à mettre en pratique pour vaincre sa timidité et avoir plus confiance en soi

Comment vaincre sa timidité: 3 conseils pratiques
Photo by Clark Young on Unsplash

  • 1er conseils : fais une activité que tu aime et qui te permettra de te connaitre intérieurement et de discerner quels sont tes forces et tes qualités. 

La danse a été l’une des activités qui m’a le plus aidé à avoir confiance en moi et à me connaître vraiment. Cette activité a fonctionné pour moi, mais cela ne veut pas dire que ce sera la même chose pour toi.

Je te conseille de chercher en toi, de te poser les bonnes questions et de découvrir quelles sont les activités que t’aimerais entreprendre et qui pourront t’aider à t’ouvrir et a booster ta confiance en toi. 

Si tu n’as pas assez d’argent, je peux te conseiller de faire de l’excercise physique en pleine air ou d’essayer de faire du bénévolat. Ça peut t’ouvrir des nouveaux horizon et t’aider à trouver ce que ton coeur désire vraiment. 

Avec tes forces, tes talents et tes dons tu peux aider à titre gratuit autour de toi. Par exemple, je suis là aujourd’hui gratuitement, en train d’utiliser mes capacités en faisant ce que j’aime le plus: aider les autres.

Tu as de la valeur, tu as du potentiel. N’hésite donc pas à utiliser ces forces pour faire quelque chose de grand pour toi même.

  • 2ème conseil: investis en toi en lisant des livres qui te permettront de developper ton mindset et d’évoluer.

Avoir un bon état d’esprit est quelque chose de très important dans la vie si tu veux vraiment aller de l’avant. 

Lorsque j’ai commencé à travailler mon mindset, j’ai pu vraiment voir ma vie décoller. Ma timidité a presque disparu et j’ai remarquablement gagné en estime et confiance en moi. Faire une activité à changé beaucoup ma vie, mais ce n’était pas suffisant. Pour atteindre un autre cap et aller beaucoup plus loin, j’au du investir en moi-même en lisant des livres qui m’ont aidé à developper mon mindset et être plus en paix avec moi-même. 

Voici quelques livres par lequel tu peux commencer: Miracle Morning de Hal Elrod, Père riche Père pauvre de Robert Kiyosaki, Comment être heureux sans essayer de l’être de Frank J. Kinslow, Les vertus de l’échec de Charles Pépin, Wake Up de Christine Lewicki. 

En lisant ces livres je me suis rendu compte que je pouvais faire tellement plus pour changer ma situation. Grace à ces livres j’ai pu acquérir des connaissances inestimables et des techniques pour pouvoir structurer ma vie, vaincre ma timidité et vivre en pleine liberté en réalisant mes objectifs et en devenant chaque jour la meilleure version de moi même.

  • 3ème conseil: ouvre toi à des choses nouvelles. 

Ouvre ton esprit à des novelles choses. Ne reste pas enfermé dans ce que tu connais déjà. Sort de ta zone de confort et ouvre toi au monde.

Abandonne tout ce qui a un effet négatif sur toi et ouvre ton esprit à des nouvelles possibilités. Ose connecter aux gens autour de toi, à ta famille, au monde et surtout à toi-même! 

Souvent, nous restons trop focalisé sur les choses extérieures (les problèmes, le regard des autres, la honte, etc) alors que, pour pouvoir vraiment avancer, il faut d’abord connecter avec soi-même.

Se pardonner pour les erreurs commis dans le passée, pardonner aux gens qui nous ont fais du mal, faire face à son passée et l’accepter est très important pour pouvoir avoir un vie épanouie et briser le lien avec ses expériences passées. Le pardon est un outil très puissant qui t’aidera à t’ouvrir au monde, à te connaitre, à abandonner ta timidité et à oser vivre véritablement ta vie. 

Comment vaincre sa timidité et avoir confiance en soi
Photo by Aditya Saxena on Unsplash

Conclusion 

Mettre en pratique chaque jour et en chaque situation ces 3 conseils te permettra de vaincre ta timidité une fois pour toutes, avancer dans ta vie, venir à bout de ses problèmes et gagner en confiance en toi

Il est temps de passer à l’action et d’arrêter de pleurer sur soi et sur ses problèmes. Tout le monde dois faire face à des épreuves. Mais je suis convaincu que, à l’intérieur de nous-même, nous avons le pouvoir de les surpasser. Peu importent leur difficultés. 

Etre timide n’est pas une catastrophe. Accepte toi pour qui tu es, accorde toi de la compassion et de l’amour véritable. Et tu verra que les choses changeront d’elles mêmes. Un geste d’amour envers toi-même peut changer completement ton monde.  

Vaincre sa timidité est possible et marcher avec plus de confiance est faisable. 

Si tu desire avoir un suivi individuel pour dépasser tes difficultés, tes peurs et reprendre ta vie en main, je suis disponible pour des séances de coaching. Je mets à disposition également un appelle découverte de 20 minute complètement gratuit pour qu’on puisse voir ensemble quels sont les problématiques et les peurs à surmonter et quels sont les stratégies à mettre en place pour que tu puisse atteindre tes objectifs et commencer à vivre la vie que tu désire. Tu peux cliquer ici pour en savoir plus.

Je t’encourage à passer à l’action et à te prendre en main. Faire le premier pas et commencer à agir est l’effort le plus grand à faire. Le reste deviendra de plus en plus facile.

Tu a la force à l’intérieur de toi pour pouvoir changer les choses. 

Tu es capable d’avancer, 

Rony

PS: qu’est ce qui t’empêche d’avancer aujourd’hui dans ta vie ? Quels sont les freins et les craintes qui t’empêchent de vivre épanoui et dans la joie? Répond nous dans les commentaires, pour que nous puissions échanger ensemble et voir comment nous pouvons vous aider à agir et à atteindre un nouveau cap dans votre vie !