Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est parfois si difficile de passer à l’action? Pourquoi ne pouvons-nous pas sortir de notre zone de confort et vivre la vie que nous avons toujours désirée?

Dans cet article, je vais vous montrer point par point comment passer à l’action, malgré les craintes et les doutes, et comment cela en vaut vraiment la peine!

Ma vie a complètement changé le jour où j’ai pris conscience que, pour réaliser mes rêves, je devais passer à l’action. Attendre que les conditions soient parfaites ou que ce je désirait puisse tomber du ciel n’était pas possible. Agir l’était.

Passer à l’action et sortir de ma zone de confort m’a ouvert les portes du succès et j’ai pu finalement réaliser qu’il était possible aussi pour moi de vivre et de réaliser chacun de mes rêves.

Passer à l’action pour construire la vie de ses rêves
Photo by Zac Durant on Unsplash

L’impossible est devenu possible lorsque j’ai pris la décision d’affronter mes peurs et de les surmonter.

L’audace, l’action et le mouvement m’ont permis de devenir la personne que j’ai toujours voulu être. Et ces qualités m’aident encore aujourd’hui à devenir la meilleure version de moi-même au quotidien et à atteindre mes objectifs.

Agir est essentiel pour grandir et pour construire la vie que vous voulez. Rester dans votre zone de confort pendant trop longtemps vous empêchera d’utiliser votre plein potentiel et de vivre une vie pleine et remplie de sens.

Les 3 raisons qui vous empêchent de passer à l’action

Passer à l’action pour construire la vie de ses rêves

  • Le manque de confiance en soi:

Lorsque nous ne savons pas qui nous sommes et quelles sont nos qualités, nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous concentrer sur nos défauts plutôt que sur nos forces. On se sent inférieurs, on a peur d’oser et on dit des choses comme « Lui est meilleur que moi », « Elle est plus belle que moi », « je ne suis pas à la hauteur », «  je suis nul », etc.

Nous pensons que nous n’avons rien de spécial et que nous ne savons rien faire. Il n’y a rien de plus erronée! Nous avons tous des qualités et des talents! Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas encore, qu’ils ne sont pas là. Le manque de confiance en soi vous empêche de voir et de reconnaître vos qualités, vous bloquant ainsi dans votre avancé.

  • La peur de l’échec:

Cette peur est très dangereuse pour l’accomplissement de votre destinée, de vos rêves et de vos plans.

Vous ne savez pas quoi faire, ni par où commencer et vous n’arrêtez pas de vous dire que vous n’êtes pas capable, que vous n’y arriverez jamais et que ce serait la honte si vous échouiez? Eh bien, il est temps d’arrêter et de changer votre point de vue sur les choses. L’échec n’est pas fatal. Au contraire, il vous permettra d’apprendre des choses sur vous-même. De plus, l’échec vous obligera à trouver en vous la force nécessaire pour pouvoir continuer à avancer vers la réalisation de vos rêves et de développer une résilience que ceux qui ont jamais essayé ne possèdent simplement pas.

  • Le jugement des autres:

La peur de ce que les autres pourraient dire ou penser est un autre blocage très répandu qui empêche aux gens de passer à l’action: «Que penseront-ils de moi si je fais cela? Ou « Si je fais ceci, ils diront ça de moi. » Toutes ces pensées ne sont que des suppositions et, même si elles sont vraies, c’est vous qui décidez quel pouvoir ces choses peuvent avoir sur vous-même.

3 clés fondamentales pour passer à l’action 

Passer à l’action pour construire la vie de ses rêves

Voici 3 conseils qui vous aideront à passer à l’action et à vivre enfin  la vie que vous désirez vraiment, si vous les mettez en pratique:

1. Investissez en vous-même: investir en vous-même vous permettra de devenir la meilleure version de vous-même et, par conséquent, d’avoir plus confiance en vous. Investissez en vous en lisant des livres, en apprenant de nouvelles choses qui vous aideront à vous développer intérieurement, en faisant de l’activité physique et en ayant une alimentation saine. Tout cela vous aidera à avoir une bonne énergie, à être en bonne forme physiquement, à vous sentir mieux dans votre peau et à vous sentir de moins en moins inférieur aux autres.

Lorsque nous décidons d’investir en nous-mêmes, nous nous donnons l’opportunité de mieux nous connaître, de mettre en pratique de nouveaux outils pour faire face aux difficultés et de construire un état d’esprit gagnant.

2. Identifiez vos peurs et surmontez-les: commencez à faire de l’introspection et demandez-vous quelles sont les raisons qui se cachent derrière vos peurs. Pourquoi le jugement des autres est-il si important pour moi? Pourquoi est-ce si difficile de suivre mes passions? Quelles sont les vraies raisons qui me bloquent? En connaissant les vraies motivations, vous pourrez surmonter vos peurs beaucoup plus facilement et plus rapidement.

La peur, dans la plupart des cas, n’est qu’une illusion (à moins que vous ne vous trouviez devant un lion prêt à vous dévorer). C’est simplement l’émotion causée par des pensées négatives. Et ces pensées négatives ne sont presque jamais basées sur la réalité, mais sur des expériences passées.

Très souvent, derrière la peur, il y a une victoire, une bénédiction et des découvertes positives pour votre vie. Malheureusement, les gens s’attardent souvent sur la peur, ne prennent pas le risque de faire ce pas de plus et se contentent de rester dans leur zone de confort.

Lorsque vous avez l’audace et le courage de surmonter vos peurs, vous ne pouvez qu’apprendre de vos erreurs et réussir dans ce que vous faites. Mieux vaut essayer et échouer que vivre avec des regrets.

3. Passez à l’action! De quoi avez vous peur? Qu’est ce que vous empêche de passer à l’action aujourd’hui? Une fois que vous avez appris à gérer vos peurs, à vous connaître intérieurement et à reconnaître vos qualités et vos forces, rien ne peut vous arrêter. Commencez à faire ce petit pas de plus pour réaliser vos rêves dès aujourd’hui. Marcher un pas à la fois est toujours mieux que de rester immobile, car celui qui marche est en avance sur celui qui est immobile.

Le sens de la vie est de vivre, d’être en mouvement, d’accomplir des choses sur cette terre, alors vivons! Quittez votre zone de confort et passez à l’action.

Conclusion

Agir aujourd’hui est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même. Commencez à construire la vie que vous voulez aujourd’hui, par petites étapes. Ne vous concentrez pas sur les autres, concentrez-vous sur vous-même. Peu importe si vous pensez que ce que vous faites n’est pas assez . Une montagne est gravie un pas à la fois et avec de nombreuses heures d’entraînement.

Et si vous échouez, ne vous découragez pas. L’échec est essentiel pour apprendre et pour développer votre résilience. Continuez à avancer et vous verrez qu’un jour vous atteindrez le sommet de la montagne et serez pleinement satisfait de la vue.

PS: faites-moi savoir dans les commentaires quels sont les blocages qui vous empêchent d’avancer et quelles sont les choses que vous mettez en place pour passer à l’action!