Lorsque nous avons un grand rêve pour notre vie, nous avons la forte tentation de vouloir le partager avec les gens qui nous entourent.

Partager vos projets prématurément peut être délétère. 

Essayez d’imaginer votre rêve comme s’il s’agissait d’un bébé. L’instinct naturel que vous avez est celui de vouloir le protéger des menaces du monde extérieur. Si vous racontez vos plans à une personne sans que vous sachiez si vous pouvez vraiment lui faire confiance, c’est comme si vous laissiez votre enfant à la merci du monde extérieur. Vous ne le protégez pas contre les menaces qui pourraient le blesser ou même le tuer.

Ce pourquoi c’est très important de choisir soigneusement les personnes à qui vous souhaitez vous confier

En effet, les personnes ne réagissent pas toujours comme nous le souhaiterions. Très souvent, les gens qui nous entourent ne peuvent pas comprendre nos ambitions et nos rêves. C’est pour ça qu’elles peuvent nous décourager avec leurs mots. 

Dans cet article, vous trouverez les 3 principales raisons qui expliquent pourquoi vous devez garder vos rêves et vos objectifs secrets (surtout au début). En plus, à la fin de l’article, je vous donnerai des conseils qui vous aideront à identifier les personnes avec qui vous pouvez partager vos ambitions et objectifs sans encourir de conséquences désagréables.

Pourquoi faut-il garder ses rêves secrets
Photo by Kristina Flour on Unsplash

Gardez secrets vos objectifs les plus importants

Choisir la bonne personne à qui confier nos rêves et nos secrets est très importants. Par contre, si on ne fais pas attention, nous pouvons aller à la rencontre de ces conséquences: 

  • Se faire décourager: très souvent, les personnes qui nous paraissent proches et à qui nous sommes le plus attachés, sont les premières à nous décourager. Nous avons hâte de partager nos nouveaux projets et objectifs avec eux, mais leur réaction n’est pas celle que nous attendions. Nous recevons des commentaires comme « Laisse tomber, ce n’est pas ton truc”, « Tu te prends pour qui?» ou « c’est impossible pour toi de réaliser cela, tu n’as pas les compétences pour le faire ». Avec ces mots, nous nous sentons vraiment incompris et déçus. Et nous risquons de douter de nous même et de tout abandonner. 

  • Provoquer de la jalousie: lorsque vous vous rapprochez de la réalisation de vos objectifs et vous commencez à briller, certaines personnes peuvent commencer à vous juger et à vous critiquer. À cause de la jalousie, beaucoup essaieront de vous mettre des bâtons entre les roues. En effet, peu d’individus font les efforts nécessaires pour vivre la vie qu’ils désirent vraiment. Par conséquent, quand ils voient quelqu’un sortir de la foule et vivre pleinement la vie qu’il veut, ils essaient de le dévaloriser et de tuer son enthousiasme.

  • Vous faire voler votre rêve: lorsque vous révélez vos plans et vos rêves dans les moindres détails à quelqu’un qui est pas digne de confiance, il peut arriver qu’ils volent votre idée et qu’ils la concrétisent avant vous.

Pourquoi faut-il garder ses rêves secrets
Photo by Ben White on Unsplash

Garder ses rêves secrets: à qui pouvons-nous faire confiance?

Nous avons vu comment notre enthousiasme peut nous conduire à révéler nos secrets aux mauvaises personnes, en subissant ainsi les conséquences évoquées plus haut.

En suivant quelques précautions, vous pouvez éviter de vivre des moments désagréables et vous protéger ainsi des personnes moins fiables. Donc, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux discerner les personnes à qui vous pouvez vous confier:

  • Doit être digne de confiance: 

Avez-vous déjà révélé à quelqu’un, dans le passé, vos rêves et vos souhaits? Comment s’est comporté cette personne envers vous? Il est nécessaire qu’elle ait déjà fait ses preuves de confiance dans le passé, afin que vous puissiez être sûr qu’elle ne fera pas de commérage.

  • Ne doit pas vous juger: 

La personne à qui vous confiez vos rêves doit vous accepter tel que vous êtes, sans vous juger. Chacun de nous connaît un individu qui a toujours quelque chose à dire sur les autres. Si vous faites connaître vos ambitions à ce type de personne, vous pouvez être sûr que lorsque vous n’êtes pas présent, il dénigrera vous-mêmes, ainsi que vos ambitions, avec d’autres personnes.

  • Doit avoir des aspirations et des buts: 

Parler et discuter de vos buts et projets avec quelqu’un qui est ouvert d’esprit et qui a de grandes aspirations comme vous, peut se révéler d’une grande aide. En effet, cela peut stimuler encore plus votre enthousiasme et votre détermination à réaliser vos rêves. De plus, vous pouvez vous échanger des conseils édifiants afin que vous puissiez être encouragé à ne pas abandonner pendant les moments difficiles.

Conclusion

Dans cet article je vous ai reporté que quelques-uns des facteurs à considérer lors du choix d’une personne de confiance.

Ce qui est sûr à 100%, c’est que vous trouverez de bonnes personnes de confiance au fil du temps. L’expérience vous fera les reconnaître.

Parfois, nous ne pouvons pas les discerner immédiatement. Et c’est pour cela que ceux qui ont été proches de nous toute une vie sont très souvent ceux qui réagissent de manière complètement négative à nos aspirations.

Agissez pour réaliser vos rêves et laissez votre comportement et vos résultats parler pour vous. Et vous verrez que vos succès seront rendus visibles aux yeux de tous.

Rappelez-vous que ce sera votre confiance qui vous mènera à la réalisation de vos plus grands projets et rêves. Vous n’avez besoin de l’approbation de personne, juste de la vôtre. Vous seul savez quel est votre rêve et ce que vous devez sacrifier pour pouvoir le réaliser.

N’abandonnez pas et vous verrez qu’avec le temps, vous trouverez les bonnes personnes à qui vous confier.

Soyez super benis, 

Rony 

Pourquoi faut-il garder ses rêves secrets
Pourquoi faut-il garder ses rêves secrets
Pourquoi faut-il garder ses rêves secrets