Pourquoi avoir un mentor est si important?

Je me suis toujours demandé pourquoi il y a t’il des gens qui atteignent leurs objectifs plus rapidement que d’autres. Ce que j’ai pu remarquer c’est que souvent, ceux qui réussissent, ont un mentor qui les suit dans leur parcours personnel et/ou professionnel..

Pendant plusieurs périodes dans ma vie, j’ai eu l’occasion d’avoir des personnes qui ont pu me suivre et me guider dans mon parcours. Et j’ai pu profiter d’énormes avantages de ces mentorats!

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur un mentor: pourquoi il est important d’en avoir un et comment le choisir pour en profiter pleinement.

Commençons!

Pourquoi il est important d’avoir un mentor
Photo by Szilvia Basso on Unsplash

Qu’est-ce qu’un mentor

Un mentor est une personne qui a déjà réussi dans le domaine que vous souhaitez entreprendre. En effet, il joue un rôle essentiel dans le développement personnel et professionnel d’un individu. Le mentor connaît les astuces du métier et peut vous aider à atteindre vos objectifs rapidement, en vous évitant les erreurs inutiles et les efforts que vous auriez fait si vous aviez été seul.

Sa fonction est très importante, car il a pour tâche de remettre en question votre façon de penser et de vous aider à élargir vos horizons à de nouveaux types de perspectives.

Curiosité: le mot « mentor » dérive du nom d’un personnage présent dans l’Odyssée d’Homère. Mentor était le maître du fils d’Ulysse. Ce dernier avait désigné Mentor pour qu’il puisse s’occuper de son fils pendant son combat à la guerre de Troie.

Les qualités d’un mentor

Comme nous l’avons vu, un mentor est une personne prête à prendre son élève sous son aile, l’aidant à développer efficacement sa carrière et son évolution personnelle.

Mais quelles sont les principales caractéristiques qu’un bon mentor doit avoir?

  • Il doit déjà avoir réussi dans le domaine où l’élève veut exceller:

Le mentor doit avoir atteint un niveau de réussite qui peut inspirer l’étudiant à suivre ses traces. Il connais les astuces et les erreurs à éviter pour permettre à son élève d’atteindre rapidement ses objectifs, lui faisant ainsi gagner du temps.

  • Il doit être disponible pour transmettre son savoir-faire:

Enseigner et aider c’est son désir. Il souhaite partager ses connaissances et ses compétences, aidant son élève à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer. Mais surtout, il doit avoir le temps et l’énergie nécessaires pour investir dans une relation de mentorat.

  • Il doit être ouvert à la communication:

Il est essentiel de comprendre que la relation entre le mentor et l’élève n’est pas une relation à sens unique, mais une relation interactive, ouverte à la communication. Le mentor doit être ouvert aux conseils et aux réflexions de son élève et vice versa. En faisant ainsi, les deux peuvent grandement bénéficier de cette relation.

  • Il doit célébrer les victoires de son élève:

Une attitude positive envers son protégé est necessaire pour avoir une bonne relation de mentorat. Le mentor doit célébrer ses victoires et le pousser à devenir la meilleure version de lui même. De plus, il ne doit pas y avoir de compétition entre les deux, sinon la relation de mentorat ne sera plus efficace.

Pourquoi il est important d’avoir un mentor
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Ce qu’un mentor ne devrait pas faire

Savoir reconnaître un bon mentor est essentiel pour pouvoir avancer rapidement dans sa carrière et atteindre efficacement ses objectifs. En effet, il est important de reconnaître ses qualités, mais il est plus important de savoir quelles actions il ne devrait pas faire dans une relation de mentorat.

  • Condamner:

Un mentor ne doit pas vous condamner et vous faire sentir coupable lorsque vous faites une erreur involontaire. Il devrait vous guider afin que vous puissiez apprendre de vos erreurs et vous aider à éviter de les refaire.

  • Faire ce que vous devez faire:

un mentor ne doit pas faire les «devoirs» pour vous. Il est nécessaire que vous appreniez de votre travail et que vous viviez les expériences nécessaires à votre apprentissage et à votre croissance.

  • Vous forcer:

un mentor ne devrait jamais vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas. De plus, il est essentiel qu’il ne vous impose pas une influence inappropriée. Son rôle de conseiller et de «sage» ne doit jamais vous pousser à faire ce qu’il veut inconditionnellement.

  • Faire du favoritisme:

en raison de votre relation, un mentor ne devrait pas vous favoriser par rapport à une autre personne si vous ne le méritez pas. Il doit maintenir son objectivité et doit offrir les mêmes possibilités à chacun.

Les domaines d’expertise d’un mentor

Ils existent plusieurs domaines où vous pouvez avoir un mentor. Tout dépend des compétences que vous souhaitez développer. Voici les domaines les plus importants:

  • Physique / Santé: afin d’atteindre un niveau de réussite élevé, les athlètes professionnels ont plusieurs entraîneurs et nutritionnistes qui les conseillent et font travailler leurs muscles afin de maximiser leurs compétences.

  • Entreprise: un mentor dans l’entreprise peut vous aider à créer votre propre business ou à développer les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière réussie.

  • Spirituel: ce type de mentor peut vous aider à trouver le bien-être intérieur et developper votre spiritualité. 

Les différents types de mentorat

Selon le domaine dans lequel vous avez besoin d’un mentor, ils existent 3 différents types de mentorat:

  • Mentorat individuel:

le mentor suit individuellement un élève. Ils ont une relation de mentorat de 1 à 1 et le mentor peut suivre son protégé dans différent domaine. Il le conseille et l’aide à atteindre ses objectifs en lui donnant des conseils et des raccourcis adaptés à ses besoins.

  • Mentorat collectif:

un seul mentor suit un groupe d’élèves. Ses conseils ne sont pas nécessairement structurés sur chaque étudiant individuel, mais fournissent des bases générales et des lignes directrices qui peuvent être suivies par ses protégés.

  • Mentorat à distance:

le mentor ne peut pas être physiquement présent avec son élève ou vice versa. Il peut suivre son élève à distance ou, si ce n’est pas possible, l’élève s’inspire du travail de son mentor en achetant ses livres et formations. 

Pourquoi il est important d’avoir un mentor
Photo by Nik MacMillan on Unsplash

Comment choisir un mentor

Trouver le bon mentor est essentiel pour votre réussite et votre apprentissage. Voici quelques astuces pour pouvoir choisir la bonne personne:

1. Vous n’avez pas besoin de rencontrer physiquement un mentor pour apprendre de lui:

Si par exemple vous souhaitez réussir en bourse, vous voudrez peut-être Warren Buffet comme mentor. Évidemment, il n’est pas toujours possible de le rencontrer physiquement (surtout si vous vivez dans un autre pays) mais essayez de penser aux livres qu’il a écrits. Grâce à ces ressources (et aux différents interview donnés et aux formations que vous pouvez trouver sur Internet), vous pourriez apprendre les grands secrets de votre profession de manière indépendante, apprenant ainsi des “plus grands”.

2. Donner avant de recevoir:

Avant de pouvoir prétendre quoi que ce soit d’un mentor potentiel, nous devons lui apporter notre soutien et notre attention. En effet, c’est important de lui faire comprendre comment son travail a eu un impact sur votre vie. Achetez son matériel, montrez-lui votre soutien, soyez présent lors de ses conférences. Et vous verrez que plus il vous remarquera, plus il sera facile de l’approcher et de lui poser plusieurs questions.

3. Poser des questions claires et complètes:

Posez des questions claires et non vagues à un potentiel mentor afin de grandir et apprendre plus rapidement. Par exemple, au lieu de demander directement si cette personne peut être votre mentor (parce que souvent les personnes qui ont du succès sont très occupées), profitez-en pour lui poser des questions spécifiques sur ce que vous aimeriez réaliser.

4. Explorez les forums en ligne et les médias sociaux:

Ils existent plusieurs forums et communautés sur Internet où différentes personnes parlent de leur entreprise et échangent des conseils. En effet, Internet pourrait être un outil intéressant pour trouver des mentors et établir des relations avec des personnes qui peuvent vous faire avancer dans vos objectifs.

Conclusion 

S’entourer de gens avec qui nous pouvons échanger et avoir des conseils est fondamental pour notre succès.

Ce que je peux vous conseiller c’est de ne pas chercher un seul mentor, mais d’entretenir des relations avec plusieurs personnes, afin d’avoir une perspective plus large sur vos domaines d’expertise. Car apprendre de plusieurs personnes est toujours mieux que d’apprendre d’une seule.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche!

Rony

PS: avez-vous déjà eu des mentors qui vous ont aidé à développer vos compétences? Écrivez votre histoire dans les commentaires!