Sélectionner une page

Que faire lorsqu’on ne sait pas quoi faire dans la vie? 

C’est une question qui tourmente presque chaque individu. 

Peut être que dans votre vie vous vous sentez insatisfait. Vous en avez assez de la vie monotone que vous menez jour après jour. Peut être que vous ne sentez plus aucune motivation qui vous pousse à sortir du lit le matin et que la vie ne vous semble plus avoir de sens.

Si vous ressentez cela, cet article est pour vous.

Je veux vous encourager et vous dire que ces moments sont absolument normaux. La plupart des gens traversent des période similaire au cours de leur vie.

Ici, vous trouverez 4 conseils qui vous aideront à comprendre ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie et quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre.

4 conseils pour savoir quoi faire dans la vie 

– Fais un plan pour ta vie:

Souvent, nous savons seulement ce que nous ne voulons pas dans notre vie. Et cela se produit en fonction des expériences que nous avons vécues dans le passé. 

Savoir ce que vous ne souhaitez pas avoir ou accomplir dans votre vie peut vous aider à comprendre ce que vous voulez vraiment faire et avoir.

Une astuce qui peut vous aider à clarifier cela est d’imaginer le jour de vos funérailles. Qu’auriez-vous aimé accomplir avant ce jour? Avec qui auriez-vous aimé passer votre vie? Quelles relations auriez-vous aimé cultiver? Et lesquelles auriez-vous voulu couper?

Écrivez tout ce que vous avez découvert dans un cahier et mettez en place des actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Cet exercice vous aidera à comprendre quelles sont vos véritables priorités.

– Ne te concentre pas sur les mauvaises choses:

Lorsque nous nous autorisons à rêver et à désirer des choses qui semblent «trop» grandes pour notre vie, nous avons tendance à nous discréditer. On ne crois pas en nous même et nous commençons à nous dire des choses comme «c’est impossible, je ne peux pas le faire» ou «Qui suis-je pour faire une telle chose? ». Ne vous concentrez pas sur ces pensées. Chaque individu présente en lui-même un immense potentiel qui n’attend que d’être exploité. Ne vous concentrez pas sur vos faiblesses, vos échecs ou ce que les gens pourraient vous dire.

Gardez les yeux fixés sur votre vision et vos rêves, n’abandonnez pas et vous verrez que vous réaliserez tout ce que vous désirez.

– Acceptez les inconvénients et les inconforts pour réaliser ce que vous voulez:

Le chemin de la vie est rarement toujours lisse. Il est nécessaire de tenir compte du fait que pour atteindre vos rêves, vous rencontrerez des moments de grand inconfort.

Ces moments peuvent être représentés par un manque d’argent ou par des personnes qui ne comprennent pas ce que vous faites.

Grâce à ces moments, vous en apprendrez de plus en plus sur vous-même et pourrez discerner quels sont vos désirs pour l’avenir. Vous découvrirez ce que vous êtes prêt à endurer et à sacrifier pour atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à façonner de plus en plus la vision de votre vie.

Que faire lorsqu’on ne sait pas quoi faire dans la vie?
Photo by Javier Allegue Barros on Unsplash

– Connectez-vous avec des personnes qui vous aideront à aller de l’avant:

Le type de personnes qui nous entourent est un élément fondamental pour comprendre où nous nous dirigeons. Lorsque vous ne savez pas quoi faire dans votre vie, vous devez vous entourer de personnes positives. Elles vous aideront à voir les choses avec une bonne perspective. En effet, elles vous insuffleront la motivation et le courage nécessaires pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. De plus, leur positivité vous éloignera de la dépression et de l’inconfort que vous pourriez ressentir pendant ces moments.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande de lire l’article Les 3 profils de personne toxique à fuir.

– Avancez par petits pas:

Très souvent, lorsqu’on se retrouve dans ce type de moment, nous avons la tentation de s’inquiéter et d’essayer à tout prix de nous dépêcher à trouver l’appel de notre vie.

Ce qui est important à retenir, c’est que vous devez prendre le temps de découvrir ce que vous voulez vraiment.

Essayez d’effectuer quotidiennement de petites actions qui vous aideront à changer votre vie. Par exemple, si vous souhaitez être en bonne santé, commencez à faire de l’exercice tous les jours. Si vous souhaitez augmenter votre confiance en vous, vous pouvez lire quelques livres qui peuvent vous aider dans ce domaine.

Rappelez-vous: une montagne se gravit un pas à la fois. Et il en va de même pour notre vie. L’améliorer se fait avec une action quotidienne à la fois. 

Si vous faites quelque chose tous les jours (même de très petit) qui vous amènera à améliorer votre vie, vous en verrez les fruits sur le long terme.

Conclusion: comment choisir quoi faire dans la vie?

La mise en pratique de ces conseils vous aidera à comprendre ce que vous voulez vraiment pour votre avenir. N’ayez pas peur d’imaginer de grandes choses. Et ne vous laissez pas abattre par les pensées négatives ou par ce que les gens pourraient dire ou penser de vous.

Soyez patient et constant. Ne perdez pas confiance. Et n’oubliez pas que vous avez en vous la force et le potentiel nécessaires pour entreprendre tout ce que vous voulez. Il suffit de le croire.

Je crois en vous. 

Soyez super beni, 

Rony